Quel est le régime d’indemnisation de Pôle Emploi pour les dirigeants ?
Pour pouvoir être indemnisé par Pôle Emploi en cas de chômage, il est obligatoire d’avoir un contrat de travail. Cela exclut donc tous les travailleurs indépendants et les exploitants individuels.
Les chefs d’entreprise qui sont assimilés salariés et qui versent des cotisations à Pôle Emploi ne sont pas automatiquement couverts. Ils doivent se renseigner auprès de cet organisme pour qu’il statue sur leur situation.
En effet, il faut que le contrat de travail du dirigeant réponde à 3 critères cumulatifs pour ouvrir droit à indemnisation en cas de chômage :
- des tâches techniques doivent être réalisées par le chef d’entreprise,
- la rémunération prévue doit correspondre à un salaire,
- un lien de subordination doit permettre à l’employeur de contrôler et diriger le salarié (en l’espèce, le chef d’entreprise).
Ces critères sont difficilement remplis par la majorité des dirigeants qui se retrouvent donc exclus du régime d’indemnisation mis en place par Pôle Emploi en cas de perte d’emploi. C’est pour répondre à ce besoin de protection des chefs d’entreprise que la compagnie April Santé propose un contrat Garantie chômage des dirigeants.