L’assurance santé des cheminots actifs ou retraités par la Mutuelle Entrain
La SNCF étant une entreprise publique, elle n’entre pas dans le champ d’application de la loi ANI qui impose aux employeurs du privé de souscrire un contrat collectif d’assurance santé pour leurs salariés. Les cheminots en activité ne peuvent donc pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise.
Ils ont le choix entre plusieurs mutuelles pour cheminots, dont la Mutuelle Entrain qui propose une mutuelle senior qui se décline en 4 formules et une mutuelle classique avec 4 niveaux de garanties également pour les actifs.
Une gamme classique pour les cheminots en activité
La Mutuelle Entrain propose 4 formules à destination des cheminots actifs :
- Formule 1 : parfaite pour les agents qui recherchent une couverture minimale avec prise en charge du ticket modérateur. Un forfait de 20 euros par an est alloué aux médecines alternatives.
- Formule 2 : une meilleure prise en charge des soins courants avec le remboursement des dépassements d’honoraires jusqu’à 165 % et une prise en charge à 280 % des soins d’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans.
- Formule 3 : une formule complète avec des taux de remboursement plus élevés et des montants supérieurs pour les forfaits (450 euros/an pour un implant dentaire, 200 euros/ an pour les médecines alternatives)
- Formule 4 : des garanties d’un niveau supérieur avec le réseau SantéClair en dentaire et en optique et des taux de remboursement élevés pour plus de sérénité au quotidien.
Une gamme seniors pour les cheminots retraités
Là encore, la Mutuelle Entrain propose 4 formules mais ces dernières sont plus centrées sur les besoins des seniors :
- Yso Essentiel : une offre d’entrée de base qui propose une prise en charge optimale de l’hospitalisation, garantie importante lorsqu’on est senior.
- Yso Optique : cette mutuelle optique offre des garanties supérieures pour le remboursement des lunettes et des lentilles ainsi qu’un niveau supérieur de prise en charge des soins courants et de l’hospitalisation par rapport à Yso Essentiel
- Yso Dentaire : cette mutuelle dentaire propose un remboursement supérieur en dentaire avec un forfait de 450 euros par an en implantologie et 220 euros en parodontologie. Les soins courants et l’hospitalisation sont au même niveau que Yso Optique.
- Yso Plus : il s’agit du haut de gamme des mutuelles seniors avec une prise en charge supérieure de tous les postes de santé : soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce. Plus besoin de choisir entre telle ou telle garantie.