Quel est le coût d'une hospitalisation vétérinaire ?
Prix moyen d'une journée d'hospitalisation chez le vétérinaire
En moyenne, comptez entre 50 euros et 70 euros pour 24h d'hospitalisation dans une clinique vétérinaire. A cela, vous devez ajouter le tarif de la consultation (environ 50 euros) et les éventuels frais supplémentaires appliqués en cas d'urgence.
Certains établissements vétérinaires facturent également des frais de dossiers pouvant aller de 10 à 30 euros.
Le coût de l'hospitalisation varie ensuite selon votre animal. En général, une hospitalisation est plus chère pour un chien que pour un chat, notamment à cause de la taille et du dosage des médicaments.
Tarifs des examens et soins pendant l'hospitalisation
Durant le séjour, de nombreux soins et examens complémentaires peuvent s'ajouter à la facture finale :
- examens d'imagerie médicale (radiographie, échographie, IRM) : de 100 à 600 euros selon la zone à diagnostiquer ;
- examens de laboratoire (prise de sang, analyse d'urine) : de 50 à 150 euros ;
- injections (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.) : comptez 10 à 30 euros par injection ;
- pose de perfusion ;
- oxygénothérapie ;
- etc.
Les solutions pour financer les soins vétérinaires
Comment faire soigner son animal quand on a peu d'argent ?
Les frais liés à une hospitalisation sont difficiles à assumer lorsque l'on dispose de faibles revenus. Pour autant, vous devez absolument soigner votre animal. Certains vétérinaires proposent pour cela des facilités de paiement.
Vous pouvez aussi solliciter des aides d'associations de protection animale. Généralement leur participation est faible par rapport au prix total de la facture. Mais cela permet d'amorcer les soins.
Souscrire à une assurance pour animaux reste la meilleure solution. Elle permet de financer les soins pour votre chien, chat ou NAC et d'assurer un suivi régulier. Plus vous y souscrivez tôt dans la vie de votre compagnon, plus les tarifs sont intéressants.
Les aides disponibles pour les frais vétérinaires
Plusieurs organismes proposent des aides pour financer les soins vétérinaires des animaux :
- des associations et fondations de protections des animaux peuvent aider à payer une partie des soins sous conditions ;
- la SPA dispose d'un service solidarité qui peut financer des soins. Mais les dossiers sont très sélectifs ;
- les Centres Communaux d'Action Sociale peuvent aussi parfois apporter une aide ponctuelle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS de votre ville.
Les facilités de paiement proposées par les cliniques
Face à des frais importants, certaines cliniques vétérinaires acceptent d'échelonner le paiement. Un tiers de la somme est généralement demandé à la sortie d'hospitalisation de votre animal. Puis le solde peut être réglé en 2 ou 3 fois. L'échelonnement peut être plus important selon les cliniques vétérinaires.
Attention toutefois, tous les établissements n'accordent pas ces facilités. Il existe même des cliniques qui exigent le règlement total avant la sortie. Mieux vaut donc toujours se renseigner en amont.
Est-ce que le vétérinaire est remboursé ?
Sans mutuelle santé animale, l'intégralité des frais d'hospitalisation et de soins sont à votre charge. Il n'existe pas de sécurité sociale pour animaux.
En revanche, si vous disposez d'une mutuelle sante pour chat, chien ou NAC, le remboursement des soins courants est compris dans vos garanties.
Pourquoi choisir une mutuelle santé pour son animal ?
Les avantages d'une assurance chien ou chat
Votre contrat d'assurance pour animaux peut couvrir jusqu'à 100% des dépenses de santé pour votre chien ou votre chat, dans la limite de vos garanties.
En souscrivant une mutuelle adaptée, vous pouvez faire soigner votre compagnon en toute sérénité et lui offrir le meilleur. C'est aussi un moyen de gagner en tranquillité d'esprit en sachant que vous serez remboursé en cas de soins imprévus.
Il est toujours plus avantageux d'opter pour une mutuelle pour animal de compagnie que de compter sur une cagnotte que vous aurez constitué au fil du temps.
Les différentes formules de remboursement proposées
Les mutuelles animaux proposent plusieurs formules de garanties avec des niveaux de remboursement variables. Plus la couverture est élevée, plus le prix de la cotisation sera important.
Une mutuelle pourra vous rembourser :
- les frais de consultation et visite ;
- les frais d'hospitalisation ;
- les frais de laboratoire et d'imagerie médicale ;
- les frais de pharmacie et de médicaments.
Des garanties de niveau plus élevées peuvent permettre le remboursement des actes de prévention comme les traitements antiparasitaires, la stérilisation et les vaccins ainsi que des accessoires comme une alimentation spécifique.
Les délais de carence à connaître
Lorsque vous souscrivez une mutuelle pour votre animal de compagnie, sachez qu'elle peut ne pas être effective immédiatement. Dans certains cas, il faut respecter un délai de carence, c'est-à-dire une période durant laquelle les garanties ne s'appliquent pas encore mais où vous devez déjà cotiser.
Ce délai varie selon les contrats. Mais il est en moyenne de :
- 48 heures pour un accident ;
- 45 jours pour une maladie ;
- 6 mois pour certaines maladies héréditaires ou congénitales.
Mieux vaut donc être prévoyant et assurer votre chien ou votre chat le plus tôt possible
Le fonctionnement des remboursements vétérinaires
Les soins et actes pris en charge par la mutuelle chien, chat et NAC
Chaque mutuelle détaille dans ses conditions générales les soins et actes pris en charge. Généralement, tous les frais liés à une hospitalisation sont couverts : examens, chirurgie, médicaments, etc.
Selon les formules, d'autres soins peuvent aussi être remboursés, comme les frais de prévention (vaccination, identification, détartrage, etc.), d'ostéopathie ou encore certains frais d'alimentation.
Il est donc important de bien lire le détail de vos garanties lors de la souscription de votre contrat d'assurance animale.
Les plafonds et franchises à prévoir
Votre mutuelle animaux applique généralement un plafond de remboursement fixé selon le niveau de couverture choisi. Par exemple, pour une formule basique, ce plafond peut être de 1000 euros par an.
Cela signifie que votre assurance prendra en charge vos frais vétérinaires jusqu'à hauteur de cette somme. Au-delà, les dépenses seront à votre charge.
De même, certains contrats appliquent une franchise pour certains soins ou actes, c'est-à-dire un montant restant systématiquement à votre charge.
Comment obtenir son remboursement rapidement ?
Pour être remboursé, vous devez envoyer différents justificatifs à votre mutuelle animaux dans un délai imparti à vérifier dans votre contrat ;
- la facture acquittée des soins ;
- une éventuelle feuille de soins remplie et signée par le vétérinaire ;
- l'ordonnance pour les médicaments;
- votre RIB si votre assurance ne l'a déjà pas.
Une fois votre dossier reçu et validé, la mutuelle procède généralement au remboursement sous 72h. Vous recevrez alors le virement correspondant sur votre compte bancaire.
La plupart des mutuelles vous demandent de faire l'avance de frais et vous rembourse ensuite. Mais certaines assurance pour animaux ont conclu des accords avec des vétérinaires qui vous évitent d'avancer le paiement des soins.