Une protection pour votre animal, une assurance pour vous
- Les soins vétérinaires préventifs et/ou curatifs sont pris en charge
- Le remboursement des soins vétérinaires peut être à 100 %
- Un chien ou chat de race doit être protégé
- Pensez à opter pour une assurance adaptée pour votre animal
- Réalisez des économies et optimisez les dépenses de santé animal
Les assurances obligatoires pour un animal de race
Lorsque vous accueillez un animal dans votre famille, il va sans dire que vous faites le nécessaire pour le protéger et cela commence par une visite chez le vétérinaire pour remplir les papiers nécessaires, un bilan de contrôle, des vaccins et d’autres examens.
Certains coûts peuvent toutefois prendre en charge par le biais d’une assurance telle que :
- la responsabilité civile et l’assurance habitation : elle vous protège des dégâts provoqués par un tiers (y compris un animal).
- la responsabilité civile pour un chien dangereux : les chiens de catégorie 1 (chien d’attaque) et de catégorie 2 (chien de garde ou de défense) doivent être inscrits dans un livre généalogique et couverts par une assurance de responsabilité civile pour les chiens dangereux.
- l’assurance pour animal : elle vous offre la prise en charge des frais vétérinaires décrits dans le contrat, selon la formule choisie.
- etc.
Un chien ou un chat de race est un engagement personnel, autant qu’un investissement. Il faut donc prendre le plus grand soin de votre nouveau compagnon. Cela passe par une protection juridique, une assurance et tout le matériel pour l’accueillir dans les meilleures conditions afin qu’il se sente chez lui et en sécurité.
Pourquoi prendre une mutuelle santé pour un animal ?
Les soins préventifs sont des soins que l’on peut administrer à son animal pour l’aider à prévenir certains types de maladies propres à la race de l’animal, mais aussi quelques effets du vieillissement. Une assurance santé pour animaux est une excellente option pour protéger vos finances et la santé de votre compagnon.
En vieillissant, les animaux ont des besoins plus spécifiques que ce soit en alimentation, en santé ou bien en activité physique et sportive. Les soins préventifs, lorsqu’ils sont possibles, permettent de soulager certaines douleurs et certains maux.
Les vétérinaires et les maîtres de canidés le savent : les effets du vieillissement pour un animal peuvent coûter très cher. D’où l’intérêt de prendre une mutuelle pour animaux très tôt pour assurer son compagnon. Selon la formule choisie, certaines dépenses peuvent être remboursées, comme :
- le bilan de santé annuel
- les vaccins
- un détartrage annuel
- du vermifuge
- des antiparasitaires
- le renouvellement d’un médicament régulier
- etc.
Les coûts sont variables, selon les institutions vétérinaires. N’oublions pas que la simple consultation peut coûter de 33 à 60 euros, et une consultation complexe peut atteindre de 60 à 200 euros. Ces dépenses ne sont pas négligeables dans le budget d’une famille.