Zoom sur une mutuelle assurance santé pour chat
- Les soins courants sont obligatoires pour votre chat
- Une mutuelle santé pour chat vous libère l’esprit
- les soins tout au long de l’année pour une bonne santé de votre chat
- Le remboursement des soins vétérinaires peut être à 100 %
- Les soins préventifs protègent votre animal
Qu’est-ce qu’un soin courant chez un chat ?
Les soins courants chez un félin sont des soins professionnels effectués par un vétérinaire lors d’une consultation, d’une urgence, d’une chirurgie ou d’un accident.
Il s’agit d’actes médicaux que vous ne pouvez pas prodiguer seul à votre animal, pour son bien-être. Exemple de soins courants chez un chat :
- une opération (castration ou stérilisation)
- une opération obligatoire pour sa survie
- des soins après un accident
- arrêter des saignements
- soigner après une chute qui entraîne un traumatisme
- purger l’estomac après une intoxication
- l’administration de médicaments sur ordonnance
- etc.
La liste est encore bien longue. D’ailleurs, les maîtres peuvent la compléter grâce à leur expérience personnelle.
Lorsque vous avez besoin de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour votre chat, on parle de soins courants.
La facture peut grossir rapidement, surtout si une intervention lourde est nécessaire pour la survie de votre animal, suivie d’une hospitalisation.
Dans ce cas, il peut être intéressant de posséder une assurance pour votre chat.
Comptez généralement entre 700 et 3000 euros (voir plus selon les cliniques vétérinaires, et la pathologie de votre félin) pour une hospitalisation incluant des soins courants (antibiotiques, surveillance, intervention, etc.).
Les soins préventifs chez un chat
Les soins préventifs sont des soins que l’on prodigue à son chat pour l’aider à se créer des défenses naturelles contre certaines maladies. Certains soins préventifs peuvent même aider votre chat à lutter contre le vieillissement.
Certains félins, en vieillissant, ont besoin d’un suivi régulier par un vétérinaire, en raison de faiblesses ou selon les races de chats. Les soins préventifs sont indiqués pour soulager des douleurs (aux articulations par exemple), et de les protéger pour l’avenir.
Les manifestations du vieillissement chez un chat sont nettement moins visibles que chez le chien. Le chat, par nature, va tenter de conserver son agilité pour des raisons de survie.
Son instinct lui intime de ne rien laisser paraître. Cela ne les empêche pas d’être touchés par l’insuffisance rénale, le diabète, l’hyperthyroïdie ou encore des tumeurs.
La prise en charge vétérinaire en cas de problème lié à la fin de vie du chat consiste à faciliter son existence. Pour cela, il est recommandé de procéder à un suivi régulier :
- bilan de santé ou contrôle
- vaccination
- détartrage
- vermifuge
- antiparasitaire
- etc.
Ce type de coûts est variable, mais peut s’étendre de la simple consultation (33 à 60 euros) à une consultation complexe (de 60 à 200 euros). Dans ce cas, une assurance pour chat est un moyen d’accompagner votre chat sans vous soucier de l’aspect financier.