En quoi consiste l’endodontie ?
L’endodontie est une spécialité dentaire qui traite toutes les pathologies liées à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire) et des infections des tissus internes et des os de la mâchoire. Elle permet d’éviter l’extraction d’une dent. Elle implique toujours la dévitalisation de la dent concernée mais permet sa conservation.
Quand consulter ?
Il est nécessaire de consulter votre dentiste lorsque la pulpe, l’intérieur de la dent -la pulpe- est inflammée ou infectée. Parfois aucun signe n’est visible, c’est pourquoi un rendez-vous de contrôle régulier chez votre chirurgien dentiste est essentiel. Des soins dentaires annuels voire semestriels sont conseillés pour maintenir une bonne hygiène dentaire.
Comment se déroule une consultation ?
La consultation chez votre chirurgien dentiste pour un problème endodontique se découpe en 3 étapes:
- Le chirurgien dentiste ausculte la dent et définit le stade de l’infection
- Le dentiste procède à la mise en forme canalaire et désinfecte la racine de la dent
- La phase d’obturation canalaire consiste en un remplissage tridimensionnel et stable permettant de pérenniser les résultats de la désinfection.
Lors du traitement d’endodontie, le chirurgien-dentiste va :
- retirer tous les tissus nécrosés ou à risque,
- nettoyer les canaux pulpaires par une action à la fois mécanique et chimique,
- sécher le système canalaire,
- obturer les canaux.
Le plus souvent, une anesthésie locale est suffisante. Il faudra ensuite envisager soit une obturation à l’aide d’un composite si l’état de la dent le permet, soit la pose d’une couronne.