Les bases d’un bon brossage de dents
Le brossage dès le plus jeune âge
Nombreux sont les parents qui se demandent à quel moment doit se faire l’apprentissage du brossage de dents de leur enfant. Pour inciter son enfant à prendre de bonnes habitudes, la sensibilisation à l’hygiène dentaire doit se faire le plus tôt possible.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains dentistes conseillent le brossage dès l’apparition de la 1ère dent du bébé, aux alentours de 6 mois. D’autres dentistes spécialisés dans la pédiatrie invitent même les parents à brosser les gencives avec une compresse imbibée de sérum physiologique avant l’apparition des dents !
Dans tous les cas, le brossage est vivement conseillé dès la sortie des premières dents afin de repousser l’apparition de plaque dentaire et développer une bonne hygiène bucco-dentaire.
Régularité et durée
Combien de temps doit durer un bon brossage ? Le brossage de dents dure 2 minutes minimum et se fait 2 fois par jour minimum, idéalement après chaque repas. Plus le brossage est long, plus vous éliminez de plaque dentaire.
Il est recommandé deux brossages par jour, à condition que l’un des deux brossages soit soigneusement effectué. Selon les personnes, 2 brossages quotidiens ne sont pas suffisants.
Adopter le bon geste
Parmi les nombreuses méthodes de brossage existantes, une technique semble être plus efficace que les autres pour éliminer la plaque dentaire :