On ne mesure pas suffisamment l’effet de certaines habitudes alimentaires. Il suffit parfois de changer quelques pratiques de la vie quotidienne pour améliorer son hygiène bucco-dentaire.
Quelques gestes pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué pour prendre soin de vos dents. De bonnes et nouvelles habitudes peuvent se prendre très facilement. Elles impliquent d’avoir les accessoires adéquats : du dentifrice adapté à vos dents, du fil dentaire, des brossettes ou de la soie dentaire, une brosse à poils souples, une lotion pour bain de bouche.
Un brossage de dents régulier et efficace
S’il est une évidence, peu d’entre nous se brosse correctement les dents. Le brossage de dents dure 2 minutes idéalement et se fait après chaque repas. Il est complété ou précédé d’un nettoyage inter-dentaire.
Pour qu’il soit efficace, il faut brosser le bord gingival et non pas uniquement la dent. Car c’est sur cette bordure gingivale que viennent se loger une multitude de bactéries 700 espèces environ. En brossant le tissu gingival, les dents sont automatiquement brossées. Selon les individus, deux brossages par jour suffisent, si tant est qu’un bon brossage complet est effectué au moins une fois dans la journée.
Le bain de bouche
Utilisés quotidiennement, les bains de bouche permettent de garder une haleine fraîche. Ceux contenant du fluor préservent les dents et aident à garder des gencives en bonne santé.
Eviter le grignotage
C’est une évidence le grignotage a un effet délétère sur votre santé buccale. Chaque prise alimentaire, de part la présence de sécrétions acides dans votre salive, représente une attaque pour l’émail de vos dents et un risque de caries.
Un à deux détartrages par an
Sachez que deux détartrages par an sont pris en charge par l’assurance maladie. Le détartrage permet d’éliminer une grande partie des bactéries présentes dans votre bouche, responsables des caries et des maladies parodontales.
Focus sur la technique du brossage Bass Modifié
Il existe plusieurs méthodes de brossage : la méthode Fones, la méthode Stillman modifiée, ou encore la méthode Bass modifiée. Cette dernière serait la meilleure façon de se brosser les dents.
Pour ce faire :
- Placez la brosse à un angle de 45 degré par rapport à la dent.
- Pour les dents du bas, inclinez la brosse vers le bas, pour les dents du haut, vers le haut.
- Effectuez de petits mouvements de va et vient à l’horizontal sur la gencive.
- Faites remonter ensuite la brosse de la gencive vers le haut de la dent.
- Tenez la brosse à dents du bout des doigts pour ne pas abîmer l’émail.
- Brossez vos dents durant 2 minutes, chrono en main. Plus le brossage est long, plus la quantité de bactéries est retirée.
De cette façon, vous allez déloger les bactéries présentes dans l’interstice entre la gencive et la dent pour les faire remonter vers le haut. Votre miroir devrait rapidement être aspergé de petites tâches blanches, c’est le signe d’un bon brossage !
Quels produits dentaires choisir pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
L’alimentation de plus en plus sucrée fait le bonheur de l’industrie dentaire. Ainsi, en réponse aux dégâts du sucre sur nos dents, les produits aux promesses merveilleuses n’en finissent pas d'inonder les rayons.
Si vous ne savez plus quel dentifrice ou quel bain de bouche choisir, prenez conseil auprès de votre dentiste. Votre dentiste est la meilleure personne pour vous apporter les bonnes recommandations en termes de prévention et de produits dentaires.
Quels sont les aliments favorables à l'hygiène bucco dentaire ?