Le sucre, responsable de nombreux soucis bucco-dentaires

Selon l’OMS Organisation Mondiale de la santé, près de 3,5 milliards de personnes seraient victimes d’affections bucco-dentaires. Ces affections sont causées par un ensemble de facteurs de risque modifiables, dont bien évidemment la consommation de sucre.

La carie, principal problème causé par le sucre

Pourquoi le sucre favorise les caries ? En réalité, ce n’est pas directement le sucre qui cause la carie. Lorsque l’on mange du sucre, les bactéries naturellement présentes dans notre bouche libèrent des acides. En contact avec la dent, les acides dégradent et détruisent l'émail dentaire contribuant ainsi à l’apparition de caries dentaires.

Les bactéries de notre bouche sont particulièrement présentes dans la plaque dentaire. La plaque dentaire est elle-même responsable de la maladie des gencives comme la gingivite.

Comprendre les risques liés à la plaque dentaire

Les bactéries présentes dans la bouche s’organisent sous forme de biofilm. Une sorte de pellicule résistante, parfois résistante aux antibiotiques et antiseptiques. Une fois installée, la plaque dentaire peut provoquer des inflammations - rougeurs des gencives, saignements, picotements, gonflements… - et être ainsi le signal d’une maladie de type gingivite ou encore parodontite.

D’après Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, quand les aliments sucrés sont aussi acides, les répercussions néfastes sur la santé bucco-dentaire sont démultipliées.

Quels sont les aliments à éviter ?