Les conséquences d’une parodontite peuvent être bien plus graves qu’on ne le pense. Les tissus de soutien de la dent étant atteints, la première incidence est la destruction des d'ancrages des dents. Si elle n’est pas prise à temps, la parodontite continue de progresser. Alors arrive le stade de déchaussement des dents, puis de la perte des dents.
La parodontite peut également avoir des conséquences plus graves. De nombreux parallèles sont faits entre la parodontite et d’autres maladies telles que la maladie d'alzheimer, le cancer ou encore l’infarctus… Les maladies parodontales ont des conséquences sur la santé générale.
Malheureusement, peu de gens en ont conscience. Les maladies parodontales sont une porte d’entrée pour les bactéries dans le corps.
Les bactéries présentes dans le tartre et la plaque dentaire, responsables des maladies parodontales, peuvent s’immiscer dans d’autres parties du corps, créant de graves soucis de santé comme des maladies cardiovasculaires, arthrite, diabète, maladies pulmonaires, alzheimer…