Reconnaître les symptômes du bruxisme
Le bruxisme est un trouble fonctionnel pas toujours évident à détecter. Ce serrement automatique des mâchoires supérieures et inférieures peut apparaître aussi bien en journée que pendant la nuit. C’est justement pendant la nuit qu’il causerait le plus de dommages.
Si vous ne dormez pas seul, votre partenaire pourrait bien s’en rendre compte avant vous car ce grincement des dents peut être bruyant et même assez désagréable à entendre ! Le bruxisme diurne ou autrement nommé “centré” correspond à 20% des cas.
Le bruxisme nocturne toucherait plus facilement les enfants. Le bruxisme nocturne pour les enfants pourrait avoir la fonction de déloger les dents de lait.
La première façon de reconnaître cette maladie dentaire, également considérée comme maladie du sommeil, est le bruit du grincement des dents. Ensuite, quand le bruxisme dure depuis plusieurs années, il se repère à l’apparition de fissures et fêlures sur les dents, l’usure de l’émail, le déchaussement des dents, des maux de têtes et des douleurs dans la mâchoire, au niveau des tempes, des oreilles.
Les douleurs se font ressentir plus facilement le matin ou au moment du déjeuner. Selon la gravité du bruxisme, les symptômes ne sont pas les mêmes. Certaines personnes pourraient d'ailleurs être atteintes par cette pathologie sans le savoir. Un état de fatigue, résultat d’un sommeil de mauvaise qualité est aussi un signe de bruxisme.