Couronne en métal
C’est la couronne la moins coûteuse mais aussi la moins esthétique, néanmoins plutôt solide. La couronne de métal conçue à partir d’un alliage nickel - chrome (parfois or, parfois titane, platine…) a un prix entre 350 et 500 euros.
Elle est évidemment contre-indiquée aux personnes allergiques au nickel. La couronne métal peut aussi être composée d’or, mais moins demandée car trop visible et inesthétique !
Couronne à incrustation vestibulaire
Elle s’adapte plus facilement aux dents supérieures, car plus discrète. Elle coûte entre 400 et 800 euros en moyenne.
Couronne céramo métal
Composée d'un alliage de métaux (cobalt-chrome, nickel-chrome, titane, or, platine, zircone) et de céramique, sa résistance est excellente, et son rapport qualité prix intéressant.
Couronne tout céramique
C’est la couronne la plus discrète. Souvent fabriquée par le dentiste en personne, elle ne nécessite pas de prothèse temporaire.
Elle coûte entre 600 et 1200 euros en France. La couronne céramique est idéale pour les dents très visibles comme l’incisive ou la canine.
Couronne Zircone
C’est la couronne la plus chère, composée de zircone et recouverte de céramique, cette couronne est esthétique car elle offre un résultat naturel. Elle coûte en moyenne 1000 euros ! C’est aussi la plus résistante. On la recommande pour les molaires dont la fonction de mastication est particulièrement intense.