5 bonnes raisons d’avoir recours à une gouttière dentaire
La gouttière dentaire peut être recommandée dans diverses circonstances. Il n’existe pas une mais 5 bonnes raisons d’avoir recours à une gouttière dentaire :
Corriger des problèmes orthodontiques
Une gouttière dentaire d’alignement appelée également aligneur permet de corriger plusieurs problèmes orthodontiques. On entend par là des dents qui se chevauchent mais également des dents trop écartées.
- Des dents trop écartées peuvent au fil du temps affaiblir les gencives et contribuer au développement de maladies parodontales.
- Des dents trop serrées ou qui se chevauchent ne permettent pas au brossage d’éliminer toute la plaque dentaire.
La plaque dentaire s’accumule et se transforme en tartre alors très difficile à déloger. La conséquence est la même que pour des dents très écartées, les gencives sont fragilisées et les maladies gingivales et parodontales apparaissent.
En rétablissant l'équilibre au niveau interdentaires, vous retrouvez plus facilement une bonne santé bucco-dentaire.
En guise de traitement esthétique
Vous étiez réticent à l'idée d’un traitement à base de bagues métalliques ? Sachez qu’il existe une gouttière transparente. La gouttière dentaire peut être recommandée pour améliorer l’alignement de vos dents.
Ces gouttières invisibles permettent même de préserver la beauté de votre sourire tout le temps du traitement. De plus, elles présentent un fort avantage, celui de ne pas altérer la blancheur de vos dents pendant le traitement.
Soigner des maladies parodontales
On l’a vu plus haut, la gouttière est souvent recommandée dans le cadre de soins parodontaux. Une fois que le nettoyage des gencives et même des racines a été fait, l’idéal est d’avoir recours à une gouttière pour réaligner les dents, resserrer celles qui en ont besoin, écarter celles qui sont trop serrées.
Les maladies parodontales peuvent avoir de graves conséquences sur la santé générale. Tout est bon pour prendre soin de ses gencives.
Diminuer le bruxisme
Le bruxisme implique une gouttière spécifique autrement appelée plaque de libération occlusale.
Le bruxisme peut être le résultat de plusieurs facteurs : le stress, des mâchoires mal positionnées, des troubles neurologiques, psychologiques. Et surtout le bruxisme a des conséquences non négligeables : l’usure prématurée des dents, des maux de tête, des douleurs dans les mâchoires, abcès dentaires, troubles du sommeil.
La gouttière réduit les dommages causés par le grincement des dents. Elle se porte essentiellement la nuit.
Blanchir les dents
Il existe maintenant des gouttières permettant de blanchir les dents. Imbibée d’un gel de blanchiment, la gouttière se porte quelques minutes par jour pendant toute la durée du traitement, soit une quinzaine de jours environ.