Pourquoi faire une greffe osseuse ?

Votre dentiste peut vous recommander ce type d’intervention pour combler un manque de volume osseux au sein de votre mâchoire, avant la pose d’un implant. Un implant est la solution la plus fiable et la plus durable pour remplacer une dent manquante.

La pose d’implants dentaires ne nécessite pas toujours une greffe. Elle est recommandée lorsque la structure osseuse est insuffisante.

Le succès d’un implant dépend de la bonne préparation de la mâchoire. La masse osseuse doit être suffisamment dense et l’os alvéolaire peut avoir tendance à se résorber des suites de la perte d’une ou de plusieurs dents. Il s’agit alors d’augmenter le volume osseux de la mâchoire en largeur et en hauteur, en qualité et en quantité, afin d’assurer la bonne ostéointégration de l’implant dans la mâchoire.

Avant toute chose, pour vous assurer du besoin d’une greffe osseuse, nous vous conseillons de consulter un dentiste spécialiste c'est-à-dire un chirurgien buccal et maxillo-facial. Saviez-vous qu’il existe des dentistes spécialistes ? Il existe plusieurs spécialités comme l'endodontie, l’orthodontie, la stomatologie, la parodontie.

Qu’est-ce qu’un implant ?

Implant, couronne, prothèse, bridge… Parfois il est difficile de s’y retrouver. L’implant a pour vocation de remplacer la racine d’une dent manquante. La couronne se pose sur la dent restée en place, elle permet de reconstituer une dent abimée. Un bridge est une prothèse dentaire fixée sur les dents voisines, ayant pour but de combler une dent manquante.

Focus sur le Sinus Lift

La sinus lift est une greffe sinusienne. Le dentiste soulève la muqueuse du sinus maxillaire pour combler son bas-fond et développer le volume osseux. Les sinus maxillaires sont les parties creuses osseuses localisées sur le haut de la mâchoire supérieure.