L’âge du premier bilan bucco-dentaire

Le premier bilan bucco-dentaire est obligatoire dès l’âge de 3 ans. Néanmoins, le premier rendez-vous chez le dentiste peut se faire six mois après l’éruption des premières dents et il est d’ailleurs conseillé d’emmener son enfant chez le dentiste avant l’âge de deux ans. Cette visite est importante pour vérifier l’évolution de la croissance des mâchoires, le positionnement des dents et de la langue.

La carie de la petite enfance est de plus en plus fréquente malheureusement. Les parents la détectent souvent à un stade trop avancé. C’est là tout l’intérêt d’une visite chez le dentiste aussi tôt. Le dentiste est le seul à pouvoir repérer une carie qui vient d’apparaître.

Plus une dent attend avant d’être soignée, plus l’affection progresse et les soucis s’accumulent. L’alimentation de plus en plus sucrée et le manque d’hygiène dentaire sont souvent les premiers facteurs responsables de cette maladie dentaire. Si le dentiste est là pour prendre soin des dents de l’enfant, il est de la responsabilité des parents d’éduquer leurs enfants dès leur plus jeune âge à l’hygiène bucco-dentaire.