Qu’est-ce que le tartre ?

Tartre, plaque dentaire… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Sachez que le tartre et la plaque dentaire ne sont pas la même chose.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est ce dépôt transparent voir jaunâtre qui se colle aux dents et aux gencives après les repas. Elle est composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d'acides qui se déposent et s’agglutinent sur les dents et sous les gencives.

La plaque dentaire se forme entre 4 et 12 heures après le brossage et se transforme en ce que l’on appelle le biofilm dentaire. La quantité de plaque dentaire dépend de l’hygiène dentaire autant que de l’alimentation.

Le tartre

Le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque dentaire se rigidifie et laisse un dépôt entre la gencive et la dent, beaucoup plus difficile à retirer.

Le tartre a tendance à s'accumuler au niveau de la couronne (la partie visible de la dent et au niveau du collet) limite entre la dent et la gencive, véritable niche pour les bactéries. Seul le dentiste est à même de retirer le tartre.