Si l’on parle toujours de plombage dentaire, il faut savoir que les dentistes n’utilisent plus de plomb. C’est pourquoi on entend de plus en plus parler d’amalgame ou encore de composite. Deux matériaux d’obturation bien différents.
Amalgame dentaire
L’ obturation “amalgame” est un matériau parfait pour obturer une dent. Son alliage argent, cuivre, zinc, étain, mercure lui donne sa couleur métallique, ce qui peut être un frein pour certains patients. Néanmoins son coût est faible et sa durabilité et sa malléabilité ont fait leurs preuves.
La présence de mercure et la couleur gris métal de cet amalgame ont tendance à en refroidir certains. D’où la naissance du composite. La présence de mercure n’est pas recommandée. Même si elle est infime et que les instances de santé affirment que l'amalgame dentaire n’a aucun impact sur la santé, l’amalgame est progressivement délesté des dentistes au profit d'autres matériaux.
Composite
Plutôt récent, le composite est arrivé dans la médecine dentaire dans les années 60. Il ne cesse de séduire tant il est considéré comme biocompatible à l’organisme humain. Le composite est un matériau composé de résine elle-même composée de particules inorganiques (silice, verre, quartz). La couleur du composite a l’avantage de se rapprocher de la couleur naturelle des dents, elle est donc plus esthétique.
Aussi, la préparation en composite est plus facile à obturer. Le dentiste a moins besoin de creuser que pour un amalgame, la dent est donc moins abîmée. Enfin, le composite est un matériau qui durcit rapidement et son adhésion aux dents est facile.
Restauration en céramique
C’est le type d’obturation le plus récent. La restauration en céramique est ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui. Elle est simple et rapide à mettre en place, durable, fiable et tout à fait naturelle. Un seul rendez-vous est nécessaire et la prise d’empreintes n’est pas utile.