Anatomie et rôle de la canine

Les canines sont au nombre de 4. Ce sont les dents les plus pointue. La poussée des canines a lieu entre 16 et 22 mois. Découvrez ici plus de détails sur leur forme et leur rôle.

Anatomie de la canine chez l'enfant et l'adulte

La canine temporaire - dent de lait - fait son apparition entre 16 et 22 mois pour tomber à l’âge de 10-12 ans. Les canines définitives sortent entre 11 et 13 ans. Tout cela reste approximatif, chaque personne vit sa poussée dentaire à son rythme.

La canine est une dent pointue possédant deux bords coupants. La canine est un organe innervé et irrigué, constitué de 3 parties : la couronne, le collet et la racine.

Se nomme couronne ce que l’on voit de la dent. La couronne est constituée de l’émail, de la dentine et de la chambre pulpaire. Le collet est le lien entre la couronne et la racine. Quant à la racine, elle est ancrée dans l’os alvéolaire. La racine, recouverte de gencive, est composée du cément, de la dentine et du canal pulpaire. La canine se différencie des autres dents notamment de par sa racine, plus longue que les autres.

Les canines sont au nombre de 4 :

  • Deux canines se situent sur la mâchoire supérieure, entre les incisives et les prémolaires.
  • Deux canines se situent sur la mâchoire inférieure, entre les incisives et les prémolaires