Le remboursement des consultations et des traitements réalisés par un orthodontiste diffère selon la nature des soins : l’appareil dentaire en lui-même n’est pas pris en charge par la sécurité sociale lorsqu’il est destiné à un adulte. Mais comme nous l’avons vu plus haut, certaines consultations et certains examens peuvent être remboursés en partie par l’Assurance maladie
Prise en charge de son appareil dentaire
Il existe trois types d’appareils dentaires pour adultes. Tous se distinguent des appareils utilisés par les adolescents. Le côté invisible ou du moins le plus discret possible prédomine. On distingue ainsi
- l’appareil dentaire fixe qui, comme son nom l’indique, ne pourra pas être retiré la nuit. Il est constitué de bagues qui peuvent être métalliques (donc voyantes) ou en céramique transparente (pour plus de discrétion) reliées entre elles par un fil et fixées par des attaches invisibles. Le choix du matériau influe évidemment sur le prix de l’appareil ;
- l’appareil dentaire invisible qui est une gouttière transparente. Elle doit être portée au moins 22 heures par jour. Elle est préconisée lorsque le mauvais alignement des dents n’est pas trop prononcé. Dans le cas inverse, la pose de bagues est recommandée ;
- l’orthodontie linguale qui consiste à poser un appareil dentaire sur la face interne des dents et à le maintenir à l’aide d’attaches. Ce traitement est plus couteux car il fait appel à la conception assistée par ordinateur.
Dans ces trois cas, le remboursement de la sécurité sociale est nul. Il convient de faire une demande de prise en charge auprès de sa mutuelle spéciale orthodontie.
Prise en charge des soins dentaires
Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, les soins dentaires sont généralement réalisés par un chirurgien dentiste spécialisé, appelé orthodontiste. Il peut librement facturer ses soins à l’exception de la première consultation ainsi que des examens nécessaires au diagnostic. En effet, seuls ces soins sont pris en charge par la sécurité sociale. Le remboursement s’effectue à hauteur de 70 % du tarif conventionnel.
Pour les autres soins, le remboursement de la mutuelle dépend du niveau de garanties en matière de soins dentaires.
Prise en charge des traitements d’orthodontie
Selon l’orthodontiste que vous allez consulter et le type d’appareil dentaire posé (fixe, invisible ou orthodontie linguale), le prix d’un traitement orthodontique peut varie de 600 à 1 300 euros par semestre, voire plus. La prise en charge par la sécurité sociale est inexistante dès lors que le traitement commence après l’âge de 16 ans. Il convient donc de souscrire une complémentaire santé avec des garanties haut de gamme pour les soins dentaires.
Prise en charge de l’agénésie dentaire
L’agénésie dentaire se matérialise par l’absence de dents. Les cas les plus graves peuvent s’accompagner d’autres problèmes au niveau des dents (forme anormale par exemple) ou de la mâchoire (atrophie osseuse) et nécessiter de la chirurgie.
Le traitement de l’agénésie dentaire consiste en la pose d’un appareil dentaire pour l’alignement des dents restantes ainsi qu’en la pose d’implants dentaires. Depuis 2012, les prothèses et les implants posés dans le cadre d’une agénésie dentaire liée à une maladie rare ou une ald peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Un protocole de soins doit être établi et soumis à la caisse primaire d’Assurance maladie pour le remboursement du traitement.