En plus d'être l'opération la plus fréquente en chirurgie buccale, l'extraction des dents de sagesse se fait de plus en plus au fil des années. Il reste néanmoins essentiel de choisir un chirurgien dentiste spécialiste de ce type d'intervention.
Pourquoi les appelle-t-on les dents de sagesse ?
Ce sont les dents qui apparaissent en dernier. Il y a d'abord les dents de 6 ans, puis les dents de 12 ans et enfin les dents de sagesse qui peuvent arriver jusqu'à l'âge de 25 ans et même au-delà.
Si vous vous demandez : "Où sont les dents de sagesse ?", vous pourrez en déduire qu'elles se trouvent à l'arrière de la bouche, en haut et en bas. Elles sont également appelées les troisièmes maxillaires.
A quel âge enlever les dents de sagesse ?
En moyenne, un dentiste peut conseiller de procéder à l'extraction de dents de sagesse à partir de 16 - 17 ans. Les racines sont là autour de l'âge de 17 ans et les dents de sagesse peuvent apparaître jusqu'à l'âge de 25 ans. Sachez tout de même qu'elles peuvent être retirées dès l'âge de 14 ans lorsqu'elles sont à leur état de germe. L'intervention est alors plus rapide.
Si la plupart du temps, l'opération des dents de sagesse a lieu avant 25 ans, il faut savoir qu'un accident de dent de sagesse peut arriver à tout âge ! On parle d'accident de dent de sagesse lorsqu'il y a infection ou inflammation de la dent.