Voici ce qu’il reste à la charge du patient (et qui peut être remboursé par la complémentaire) :
Le ticket modérateur
C’est au patient ou à sa mutuelle hôpital de prendre en charge le montant du ticket modérateur (c’est-à-dire les 20 % restant après le remboursement de l’assurance maladie).
Le forfait journalier hospitalier
Lorsqu’une hospitalisation dépasse 24 heures, le patient doit payer le forfait hospitalier de 20 euros par jour (en hôpital public ou en clinique conventionnée).
Cette somme correspond à la participation financière aux frais d’hébergement. Une exonération est prévue dans certains cas.
Les suppléments éventuels
Chambre particulière, télévision, appels téléphoniques, lit pour accompagnant sont des suppléments qui permettent d’agrémenter le confort un séjour à l’hôpital.
Quel est le prix d'une chambre particulière en hospitalisation ?
Il n'existe pas de prix standard pour une chambre particulière dans le cadre d'une hospitalisation. Le montant est fixé par l'établissement hospitalier.
En moyenne, il est aux alentours de 60 euros mais peut dépasser les 100 euros dans certains établissements privés.
Lorsque l'hospitalisation en chambre particulière résulte d'une demande expresse du patient pour plus de confort, elle n'est jamais remboursée par la sécurité sociale. Selon les niveaux de remboursement souscrits par l'assuré au sein de son contrat de complémentaire santé, la prise en charge peut être totale ou partielle par sa mutuelle.
Attention : la prise en charge d'une chambre individuelle n'est pas toujours automatique par les complémentaires santé. Il est important de vérifier les garanties hospitalisation de son contrat et, le cas échéant, le montant du forfait de remboursement.
Les dépassements d’honoraires
Ils sont pratiqués dans les hôpitaux et cliniques conventionnées. Ticket modérateur, forfait journaliers, suppléments et dépassement d’honoraires peuvent être pris en charge (tout ou partie) par la complémentaire santé hospitalisation. D’où l’intérêt de bien la choisir.