Le régime social des intermittents du spectacle
Les intermittents du spectacle sont généralement employés sous un contrat à durée déterminée dit d’usage (CDDU). Ils peuvent souscrire plusieurs CDDU en même temps s’ils travaillent sur plusieurs projets simultanément et ensuite avoir une période plus ou moins longue d’inactivité.
Le régime spécial des intermittents du spectacle leur donne un statut de salarié qui leur permet de bénéficier du régime général de la sécurité sociale. Toutefois, ils ne peuvent pas prétendre à une mutuelle d’entreprise.
Bien que l’ANI étend l’obligation de souscrire une mutuelle collective aux salariés en CDD (sauf demande de dispense de leur part), celle-ci ne s’applique pas aux intermittents du spectacle en raison des spécificités de leur statut : multiples employeurs, alternances de périodes travaillées et non travaillées.
Pour rééquilibrer le statut des intermittents du spectacle par rapport à celui des salariés du privé, un accord interbranche a été signé en 2009. Il leur permet de bénéficier d’une mutuelle santé, à savoir la Garantie Santé Intermittents d’Audiens.
Pour bénéficier de cette complémentaire santé prévue dans l’accord interbranche de 2009, il convient de remplir les critères mis en place pour obtenir la qualité d’intermittent du spectacle, à savoir :
- justifier d’au moins 507 heures de travail sur les 12 derniers mois ;
- travailler, en tant qu’artiste ou technicien, dans le secteur de l’événementiel, de la télévision, du cinéma, du spectacle vivant, etc.