Comment toucher la prime de naissance de la mutuelle ?
Déclaration et demande auprès de la mutuelle
Pour obtenir la prime de naissance de votre mutuelle, quelques démarches sont nécessaires.
D'abord, assurez-vous que votre contrat prévoit cette prime. Cette mention apparait dans le tableau des garanties, en règle générale dans la partie hospitalisation (au même titre que le remboursement de la chambre seule pour l'accouchement ou les dépassements d'honoraires de l'obstétricien).
Ensuite, il faut demander le rattachement de votre enfant à votre contrat. Pour cela, vous devez adresser à votre complémentaire santé un courrier accompagné d'une copie de l'acte de naissance ou du livret de famille à jour. Pour autant, certaines compagnies versent tout de même une prime de naissance même si l'enfant n'est pas ajouté au contrat. Cela est interessant si chaque parent bénéficie d'une assurance santé de son côté.
Notez que le délai pour faire le nécessaire diffère selon les organismes, mais est souvent fixé à 2 mois après la naissance.
N'oubliez pas que l'obtention de la prime n'est pas automatique, il est obligatoire d'envoyer une demande à votre mutuelle. Ni la CPAM, ni la CAF ne fera cette démarche à votre place.
Comment déclarer un nouveau né à la CAF ?
La déclaration d'un nouveau-né à la CAF est une procédure simple mais essentielle.
Vous pouvez le faire directement depuis l'application de la CAF sous la rubrique "Mon Compte". De là, vous sélectionnez "Déclarer une naissance" dans la section "Modifier mon profil" accessible dès l'écran d'accueil.
Assurez-vous d'avoir à portée de main des documents clés tels que l'extrait d'acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille. Il est également possible d'envoyer ces documents par courrier à la CAF, accompagné du formulaire de changement de situation disponible sur le site de la CAF.
Pensez également à avertir la CPAM
Pour déclarer votre nouveau-né à la CPAM, connectez-vous à votre compte personnel sur le site ameli.fr. Sous la rubrique "Mes Démarches", sélectionnez "Déclaration du nouveau-né". Vous devrez fournir certains justificatifs, tels que l'acte de naissance de votre enfant, qui peuvent être téléchargés directement.
Après cette déclaration, votre enfant sera ajouté à votre carte Vitale. Il est recommandé de réaliser cette démarche dans les meilleurs délais pour garantir une couverture santé optimale à votre enfant dès sa sortie de la maternité.
Cela permettra également la mise en place de la télétransmission entre la CPAM et votre assurance santé pour que les remboursements s'effectuent automatiquement sur votre compte bancaire.