L’acupuncture qu’est-ce que c’est ?
L’acupuncture est une méthode de soin visant à faire circuler l’énergie de façon harmonieuse dans le corps. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle consiste à introduire des petites aiguilles dans la peau sur des points clés situés sur les méridiens. Les méridiens, au nombre de 12, sont comme des lignes invisibles, des canaux faisant circuler l’énergie dans le corps.
Chaque méridien est relié à un organe. Le long de ces canaux liés entre eux, se trouvent des points d’acupression : des points précis ayant chacun des caractéristiques propres. Il y aurait plus de 300 points dans le corps permettant d'interagir avec les méridiens. Une cartographie de ces points existe depuis des milliers d’années en Chine.
Contrairement à la médecine allopathique, qui soigne des symptômes, la médecine traditionnelle chinoise dont l’acupuncture est issue, s’intéresse aux causes des troubles de la santé avant tout. Cette pratique consiste à rétablir la bonne circulation de l’énergie appelée Qi en MTC médecine traditionnelle chinoise.
L’acupuncture, tout comme d’autres médecines traditionnelles chinoises sont encore plus performantes lorsqu’elles sont pratiquées de façon préventive. Autrement dit, n’attendez pas d’avoir des symptômes pour consulter un acupuncteur.