Que soigne la chiropraxie ?
Reconnue depuis 2002 par le ministère de la santé français, la chiropraxie est maintenant réglementée dans 40 pays au monde dont la France. Elle vise à proposer une alternative à la chirurgie et aux traitements médicamenteux pour soigner une pathologie.
Contrairement à ce que l’on peut croire, la chiropraxie ne soigne pas que les douleurs de dos ou d’articulations. Elle peut prendre en charge toutes les douleurs musculo-squelettiques, les douleurs neuropathiques et certains maux de tête ou vertiges.
Pathologies de la colonne vertébrale
La chiropraxie peut soigner des pathologies telles que lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, certaines hernies discales.
Troubles liés à des désordres viscéraux
Cette méthode thérapeutique peut, en travaillant sur les vertèbres, traiter des troubles digestifs. Certains nerfs émergeant de la colonne vertébrale visent à innerver le tube digestif et certains organes.
Troubles posturaux
Scoliose, cyphose, hyperlordose sont autant de pathologies faisant suite à des contraintes bio-mécaniques, neurologiques, émotionnelles, ou hormonales, pouvant être prises en charge par la chiropraxie.
Perturbations neurologiques
Le système nerveux se place au cœur des activités du chiropracteur. Les perturbations neurologiques sont souvent situées le long de la colonne vertébrale provoquant alors un déficit de mobilité et de flexibilité et donc des perturbations entre le cerveau et le corps.
Pathologies articulaires périphériques
Voici une liste non exhaustive des pathologies articulaires périphériques pouvant être traitées par un chiropracteur : douleur au genou, à l’épaule, aux coudes, aux pieds, mains, hanches, bursite, spondylarthropathies inflammatoires, entorses, tennis elbow, épicondylite, hallus valgus.
La chiropraxie peut aussi soigner un inconfort intestinal lié à un dysfonctionnement musculo-squelettique, également des douleurs menstruelles, des douleurs de la prostate.
Cette médecine alternative peut être intéressante pour soigner un acouphène associé à un trouble des articulations de la mâchoire ou lié à une subluxation des cervicales.