L’homéopathie, une médecine douce plébiscitée
Selon Ipsos, 77 % des Français ont déjà pris des remèdes homéopathiques durant leur vie. C’est un chiffre important pour une médecine considérée comme alternative par rapport à d’autres spécialités comme la naturopathie ou la phytothérapie.
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L'homéopathie est une forme de médecine alternative développée à la fin du XVIIIe siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle repose sur la croyance que le corps a la capacité de se guérir lui-même. Plus précisément, les homéopathes pensant qu'en utilisant des substances fortement diluées, les processus naturels de guérison du corps peuvent être stimulés.
Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de plantes, de minéraux et même de produits d'origine animale. Ces remèdes sont préparés par un processus connu sous le nom de potentialisation qui consiste à diluer la substance originale dans de l'eau ou de l'alcool puis à la secouer vigoureusement. Ce processus est censé renforcer les propriétés curatives du remède tout en minimisant les effets secondaires potentiels.
Le champ d’application de l’homéopathie
L'homéopathie est souvent utilisée pour traiter un large éventail d'affections aiguës et chronique comme :
- les allergies,
- les troubles digestifs,
- les maladies respiratoires,
- les affections cutanées ;
- les problèmes musculosquelettiques.