L’hypnose qu’est-ce que c’est ?
La pratique de l’hypnose permet de se libérer de nombreux blocages emmotionnels et de s’affranchir de dépendances comme les drogues, l’alcool, le tabac. On distingue plusieurs types d’hypnose :
L’hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne place le patient au cœur de sa guérison. Avec cette forme d’hypnose, le patient profite d’un état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures.
L’hypnose Classique
L’hypnose classique se distingue de l’hypnose Ericksonienne par la place la position du thérapeute. Ce type d’hypnose place le thérapeute au centre de la guérison, l’hypnothérapeute est alors très directif. L’hypnose classique est la première forme d’hypnose, elle se pratique depuis des siècles.
La nouvelle hypnose
Créée en 1980 par Daniel Araoz, cette forme d’hypnose s’appuie sur l’hypnose classique tout en incluant certaines techniques de langage hypnotique d’Erickson et propose des protocoles.
C’est la première forme d’Hypnose participative. En hypnose nouvelle, l’hypnothérapeute utilise de nombreuses métaphores et techniques de PNL. Aujourd’hui la nouvelle hypnose est la forme d’hypnose la plus pratiquée avec l’Hypnose Humaniste.
Hypnose humaniste
Avec l'hypnose humaniste, l'hypnothérapeute guide son patient vers une état de conscience augmentée. L’objectif de cette forme d’hypnose est de réduire l’écart qui sépare la conscience de l’inconscience.
Cette thérapie brève est une nouvelle façon de pratiquer l'hypnose. Davantage tournée vers l'autonomie, cette forme d’hypnose est la plus conseillée aux personnes réticentes à l’hypnose.
Hypnose spirituelle
Proche du coaching de vie, l’hypnose spirituelle s’applique à accompagner le patient vers une vie plus alignée avec qui il est.
Le praticien crée une conversation entre l’état de conscience et l’inconscient afin de donner accès et mettre en lumière tous les mécanismes et tous les fonctionnements parfois enfouis. Cette forme d’hypnose est aussi appelée hypnose régressive.