Luminothérapie : prix et remboursement mutuelle

La luminothérapie, ou photothérapie, est une forme de traitement qui utilise des longueurs d'onde lumineuses pour soigner certaines affections. Elle consiste à soumettre le corps ou certaines parties de celui-ci à une lumière vive pendant une durée déterminée.

Elle entre dans le champ d’application des médecines alternatives et peut donc être prise en charge par certaines mutuelles médecines douces.

C’est notamment le cas de la mutuelle April qui inclut cette discipline dans son forfait de remboursement des médecines dites alternatives. Cette mutuelle luminothérapie est une des plus performantes du marché.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Comme indiqué plus haut, la luminothérapie est basée sur l’exposition du corps ou de certaines parties de celui-ci à des ondes lumineuses qui se rapprochent de la lumière naturelle du soleil. Elles sont émises par des dispositifs spéciaux tels que des caissons lumineux ou des lampes.

L'exposition à une lumière vive augmenterait la production de sérotonine qui joue un rôle dans la régulation de l'humeur et diminuerait la production de mélatonine qui intervient dans la régulation des cycles de sommeil et d'éveil.

En modifiant ces substances chimiques, la luminothérapie peut contribuer à atténuer les symptômes de la dépression, à améliorer la qualité du sommeil et à réguler les rythmes circadiens (24 heures).

Dans quels cas consulter un luminothérapeute ?

Les troubles affectifs saisonniers

La luminothérapie est utilisée depuis plusieurs années dans le cadre des troubles affectifs saisonniers (TAS), c’est-à-dire une dépression qui se manifeste durant l’hiver, période de l’année durant laquelle la lumière naturelle du soleil est moins présente.

Les personnes souffrant de dépression saisonnière présentent souvent des symptômes tels qu'une humeur maussade, un manque d'énergie et des modifications de l'appétit et des habitudes de sommeil pendant les mois d'hiver.

La luminothérapie peut contribuer à atténuer ces symptômes en apportant à l'organisme la quantité nécessaire de lumière vive qui lui fait défaut pendant cette période. En effet, une exposition régulière à la lumière vive pendant une durée déterminée chaque jour peut réduire considérablement les symptômes de la dépression saisonnière et améliorer le bien-être général.

Les autres indications pour la luminothérapie

La luminothérapie peut être utilisée pour les pathologies suivantes :

  • les troubles du sommeil comme l'insomnie et le décalage horaire en aidant à réguler les rythmes circadiens ;
  • les affections cutanées telles que le psoriasis pour lesquelles l'exposition à la lumière ultraviolette peut contribuer à réduire l'inflammation.

Les meilleures mutuelles pour la luminothérapie en 2024

Neoliane
  • Prise en charge de 4 actes par an dans la limite de 30€
  • Médecines douces remboursées : ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, naturopathe, étiopathe, diététicien, chiropracteur, micro-kinésithérapeute, pédicure/podologue, réflexologue, sophrologue, luminothérapeute, hypnothérapeute, tabacologue, mésothérapeute, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, sexologue.
Obtenir un devis
April
  • Montant annuel de 120€
  • Forfait Médecines naturelles : ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, naturopathe, étiopathe, diététicien, chiropracteur, micro-kinésithérapeute, podologue, réflexologue, sophrologue, luminothérapeute, hypnothérapeute
Obtenir un devis

Quelle est la prise en charge de la luminothérapie ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de luminothérapie puisqu’il ne s’agit pas d’une médecine dite conventionnelle. Il faut donc s’adresser à une mutuelle luminothérapie pour obtenir un remboursement total ou partiel des consultations.

La prise en charge de la luminothérapie par la complémentaire santé dépend des garanties souscrites par l’assuré. Celui-ci doit d’abord vérifier qu’un forfait médecines douces est bien inclus dans ses garanties.

Ensuite, il convient de s’assurer que la luminothérapie est bien présente dans le champ d’application de ce forfait. En effet, de nombreuses mutuelles médecines douces limitent la prise à charge à des disciplines listées de façon exhaustive telles que l’acupuncture, l’ostéopathie ou encore la sophrologie.

Si c’est le cas, le remboursement peut prendre la forme soit d’un forfait par séance (avec ou non un nombre limité de séances par an), soit d’un forfait annuel.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite