Qu’est-ce que la mésothérapie ?
Cette technique médicale consiste à injecter des petites quantités de vitamines, de minéraux, de médicaments ou d’autres substances dans la peau, dans les tissus sous-cutanés ou dans les muscles. Les injections sont peu profondes et sont réalisées par des médecins.
Le concept de la mésothérapie est de délivrer le médicament directement dans la zone cible, en contournant le système digestif, ce qui permet d'obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces.
Remboursement de la mésothérapie
Le fait que la mésothérapie soit enseignée en faculté de médecine dans le cadre d’un DIU lui donne une place particulière au sein des médecines douces en France. Alors que ces dernières ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, certaines injections de mésothérapie peuvent être remboursées par la sécurité sociale sur la base du tarif conventionnel d’une consultation chez un médecin généraliste, à hauteur de 70%.
Le ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 % restant, est pris en charge par la mutuelle du patient. En cas de dépassement d’honoraires le montant du remboursement dépend des garanties souscrites par l’assuré.
Attention : toutes les injections de mésothérapie ne sont pas concernées par cette prise en charge de la sécurité sociale et des complémentaires santé. En sont exclues celles qui ont une visée esthétique et non une finalité thérapeutique.
Pour une prise en charge de l’ensemble des injections, une mutuelle mésothérapie doit être souscrite. Il s’agit d’une complémentaire santé qui inclut les consultations auprès d’un mésothérapeute au sein de son forfait médecines douces. C’est notamment le cas de la mutuelle Henner.
Le niveau de remboursement d’une séance de mésothérapie peut varier d’une mutuelle médecines douces à l’autre. En effet, certaines proposent un forfait annuel qui permet une prise en charge intégrale de la séance alors que d’autres vont plafonner le remboursement par séance et, dans certains cas, appliquer également un plafond pour le nombre de séances.