En quoi consiste la phytothérapie ?
La phytothérapie est l’art de se soigner par les plantes. Proche de l’aromathérapie, la phytothérapie est une médecine ancestrale fondée sur les vertus des plantes.
Elle se base sur un savoir empirique, enrichi au fil du temps, et bénéficie des découvertes scientifiques sur le fonctionnement des plantes. Cette médecine douce consiste à prévenir et soigner des troubles fonctionnels et des pathologies au moyen de certaines plantes.
Partant du principe qu’une maladie n’arrive pas par hasard, qu’elle est souvent le résultat d’un déséquilibre interne, la phytothérapie cherche à comprendre les systèmes constituant l’organisme (systèmes neuroendocrinien, hormonal, immunitaire, système de drainage) pour les réguler et les renforcer si besoin grâce à l’usage de plantes.
Traitements phytothérapeutiques
Les traitements de phytothérapie se fondent sur les extraits des plantes médicinales, frais ou séchés. On retrouve les principes actifs des plantes, particulièrement dans les racines, les graines, les feuilles ou tiges. La teneur en principe actif varie selon la partie de la plante.
Le spécialiste en phytothérapie, après écoute attentive du patient, prescrit l’usage de plantes sous différentes formes.
Les formes d’usage de la phytothérapie
- gélules
- poudre
- infusion
- décoctions
- cataplasmes
- macérations
- teintures mères