Adhésion aux caisses sociales de Monaco

L’adhésion à la CAMTI et à la CARTI est obligatoire pour toutes les personnes physiques qui exercent une activité professionnelle non salariée sur le territoire monégasque.

Seuls les artistes auteurs et les administrateurs non-salariés des sociétés anonymes monégasques ne sont pas concernés par cette obligation.

En ce qui concerne les salariés, ils sont couverts pas la Caisse de Compensation des Services Sociaux (CCSS).

Le financement des deux caisses est assuré par le versement de cotisations trimestrielles de la part des travailleurs indépendants.

Contrairement à la France, elles ne sont pas proportionnelles au chiffre d’affaires mais forfaitaires.

CAMTI

Chaque travailleur indépendant doit s’acquitter, tous les trimestres, du paiement de sa cotisation pour bénéficier des prestations de la CAMTI.

Le montant de cette dernière est fixé tous les ans par arrêté ministériel. Il s’agit d’une somme forfaitaire.

CARTI

Le paiement des cotisations pour l’assurance vieillesse est également trimestriel. Leur montant est proportionnel au volume des droits acquis.

Concrètement, chaque année, le travailleur indépendant décide de la classe pour laquelle il va cotiser. Plus la classe est élevée, plus la cotisation est élevée et plus il obtient de points pour le calcul de sa pension de retraite.

En effet, le système d’assurance vieillesse monégasque est un régime de répartition par points. Plus le travailleur indépendant aura de points, plus le montant de sa pension de retraite sera important.