Quels sont les différents examens optiques ?

Le diagnostic des troubles oculaires nécessite la réalisation de différents examens optiques. Ces derniers vont permettre à l’ophtalmologiste ou à l’orthoptiste de pouvoir déterminer les causes du trouble visuel et adapter le traitement en prescrivant des dispositifs optiques comme les lunettes de vue ou en recommandant une intervention chirurgicale.

Ces différents examens sont pris en charge par la sécurité sociale si les conditions de remboursement sont respectées. Vous trouverez des informations sur les remboursements optiques au sein de cette page ainsi qu’une description de l’examen en question.

Ces examens sont pris en charge par la sécurité sociale dès lors que le parcours de soins coordonnés a été respecté. La souscription d’une mutuelle optique reste nécessaire pour le remboursement du ticket modérateur. Nous vous recommandons d’ailleurs de consulter les garanties très intéressantes April Santé Mix, complémentaire santé proposée par April Assurances.

Examen du champ visuel

L'examen du champ visuel est utilisé pour évaluer le fonctionnement du nerf optique et de la rétine. Il permet de détecter des troubles tels que le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique. Le test est également utilisé pour surveiller ces affections.

Au cours d'un examen du champ visuel, on vous demandera de regarder un point central pendant qu'une machine automatisée déplacera un écran autour de vous. Vous appuyez sur un bouton à chaque fois que vous voyez un flash de lumière. La machine enregistre l'endroit où vous avez vu les flashs de lumière et crée une carte de votre champ visuel.

Votre médecin utilisera cette carte pour rechercher les zones de perte de vision. Si vous souffrez d'un glaucome, par exemple, vous pouvez avoir des zones aveugles dans le coin supérieur gauche, le coin inférieur droit ou encore le centre de votre vision.

Si vous souffrez de dégénérescence maculaire, vous pouvez avoir un point aveugle au centre de votre vision. Si vous souffrez de rétinopathie diabétique, vous pouvez avoir des taches aveugles dans toute votre vision.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cet examen optique et sa prise en charge, consultez notre page dédiée au champ visuel.

Examen du fond de l’œil

L'examen du fond de l'œil est une partie importante d'un examen oculaire complet. Il permet à l'optométriste ou à l'ophtalmologiste de vérifier les signes de maladie qui peuvent ne pas être apparents lors d'un examen de routine. Un examen complet du fond de l'œil comprend l'évaluation de la rétine, des vaisseaux sanguins rétiniens, du nerf optique et de la macula.

Il est utilisé pour diagnostiquer les pathologies oculaires telles que le décollement de la rétine, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, la rétinopathie hypertensive, la membrane épirétinienne, le trou maculaire ou encore l’atrophie du nerf optique.

Pendant l'examen du fond d'œil, le médecin demande au patient de regarder une cible droit devant lui pendant qu'il regarde à travers l'ophtalmoscope. Le médecin balaie ensuite l'instrument d'avant en arrière sur l'œil pour obtenir une vue complète de la rétine.

L'examen du fond d'œil est un outil important pour le diagnostic et le suivi de nombreux troubles visuels et pathologies oculaires. Il peut être utilisé pour détecter les signes précoces d'une maladie, suivre la progression d'une affection existante et évaluer l'efficacité d'un traitement.

Si vous avez des questions sur cet examen et sa prise en charge, vous pouvez consulter notre page dédiée au fond de l’œil.

Bilan orthoptique

Les orthoptistes sont des professionnels de la santé qui travaillent avec des enfants et des adultes pour évaluer et traiter les troubles des yeux et de la vision. Le strabisme est un type de trouble oculaire qui peut être traité par un orthoptiste.

Un bilan orthoptique implique un examen détaillé des yeux et de la vision. L'orthoptiste évalue l'alignement des yeux, la motilité (mouvement) des yeux et la vision binoculaire (deux yeux). Il vérifie également les erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et s'assure qu'il n'y a pas d'anomalies de l'œil qui pourrait être à l'origine des symptômes.

Après l'évaluation, l'orthoptiste élabore un plan de traitement. Le type de traitement dépendra des besoins du patient et pourra inclure des correctifs, des lentilles prismatiques, une thérapie visuelle ou une intervention chirurgicale.

Les orthoptistes travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que les ophtalmologistes, optométristes et médecins généralistes.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet examen et sa prise en charge, vous pouvez consulter notre page dédiée au bilan orthoptique.

L'examen à la lampe à fente

L'examen à la lampe à fente ou biomicroscopie est réalisé à l’aide d’un microscope à faible grossissement équipé d'une source de lumière afin d’examiner le segment antérieur de l'œil.

La biomicroscopie fournit une image agrandie de l'avant de l'œil et est utilisée pour évaluer la santé de la cornée, de l'iris, du cristallin et du vitré. La source lumineuse éclaire l'œil par le côté, ce qui permet au médecin de voir les structures dans leurs moindres détails. L'examen à la lampe à fente est une partie importante d'un examen oculaire complet.

Au cours d'un examen à la lampe à fente, le médecin recherchera des signes de maladie ou de blessure, tels qu'une inflammation, une infection, des éraflures sur la cornée, des corps étrangers dans l'œil et des tumeurs. L'examen peut également servir à évaluer la santé des paupières et des canaux lacrymaux.

Pour en savoir plus sur cet examen, nous vous recommandons la lecture de notre page dédiée à la lampe à fente.

Test d’acuité visuelle

Le test d'acuité visuelle est important afin de déterminer si une personne peut voir clairement. C'est un test qui est souvent effectué lors d'un examen des yeux. Il peut même être réalisé lors d’une consultation chez le médecin généraliste.

Il existe deux types de tests d'acuité visuelle : la carte de Snellen et la carte LogMAR. La carte de Snellen est le test d'acuité visuelle le plus couramment utilisé. La carte LogMAR est plus précise mais elle n'est pas aussi couramment utilisée.

Le test d'acuité visuelle mesure la plus petite taille de lettre qu'une personne peut voir. Pour effectuer le test, la personne doit se tenir à 6 mètres du panneau et lire les lettres. La personne reçoit ensuite un score basé sur le nombre de lettres qu'elle a pu lire correctement.

Besoin d’informations complémentaires ? Rendez-vous sur notre page dédiée au test d’acuité visuelle.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle en SASU : les obligations légales du dirigeant et ses options

Une complémentaire santé est une assurance indispensable pour bénéficier d'une prise en charge optimale des dépenses médicales, dentaires, optiques. L...

lire la suite
Mutuelle entreprise en ESAT : Nouveaux droits pour les travailleurs handicapés

Depuis le 1er juillet 2024, les travailleurs en situation de handicap au sein des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) bénéficient...

lire la suite
Comment obtenir sa carte de tiers-payant mutuelle ?

Obtenir son attestation de mutuelle peut parfois sembler compliqué. Pourtant, c'est un document essentiel pour bénéficier du tiers payant et éviter...

lire la suite