L'examen à la lampe à fente

L'examen à la lampe à fente, également appelé biomicroscopie, est un examen oculaire courant qui utilise un microscope spécial doté d'une fente étroite pour permettre à l'examinateur de voir en détail les structures du segment antérieur de l'œil. Il est utilisé pour examiner la cornée, l'iris, le cristallin et d'autres parties de l'œil.

L'examen est généralement effectué par un ophtalmologiste ou un optométriste.

Comme tous les examens oculaires réalisés dans le cadre d’une consultation chez un professionnel de santé, il est pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du patient. Il est donc essentiel d’avoir souscrit une complémentaire santé pour ne pas avoir le ticket modérateur à payer.

En cas de dépassements d’honoraires de la part du professionnel de santé, leur prise en charge dépend des garanties de la mutuelle optique du patient.

Comment se déroule un examen à la lampe à fente ?

L'examen à la lampe à fente consiste à projeter une lumière très vive dans l'œil pendant que le médecin regarde à travers une lentille grossissante spéciale. Cela permet au médecin de voir les structures de l'œil dans les moindres détails.

La lumière de la lampe à fente est généralement focalisée sur une ligne étroite, ou "fente", qui permet d'éclairer les différentes parties de l'œil une par une (de la paupière à la rétine). Ainsi l’ophtalmologiste ou l’optométriste peut voir plus facilement toute anomalie.

Pendant un examen à la lampe à fente, le médecin ou un autre professionnel de la vue vous demandera de vous asseoir sur une chaise et de poser votre menton sur un support. La lampe à fente est ensuite placée devant votre œil. Une lumière vive est projetée dans votre œil et le médecin ou un autre professionnel des soins de la vue regarde votre œil à travers la lampe à fente.

L'examen est généralement rapide et sans douleur.

Au cours de l'examen, l’ophtalmologiste ou l’optométriste examinera l'avant de l'œil, notamment la cornée, l'iris et le cristallin. Il examinera également l'arrière de l'œil, notamment la rétine et le nerf optique. L'examen peut également comporter l'utilisation des colorants ou des gouttes spéciales pour aider à mettre en évidence certaines structures.

L'examen à la lampe à fente est une partie très importante d'un bilan oculaire complet. Il peut aider le médecin à diagnostiquer et à traiter une grande variété d'affections oculaires.

Quand passer un examen à la lampe à fente ?

L'examen à la lampe à fente est généralement effectué par un ophtalmologiste, un optométriste ou un autre professionnel de la vue. Il s'agit d'un examen de routine dans le cadre d'un examen complet de l'œil et il est généralement effectué au début de la visite.

Les pathologies pouvant être détectées sont :

  • une cataracte ;
  • un glaucome ;
  • une rétinopathie diabétique ;
  • une dégénérescence maculaire ;
  • un syndrome de l'œil sec ;
  • une infection oculaire ou une inflammation de l'œil comme une keratite ;
  • un corps étranger dans l'œil ;
  • un kératocône ;
  • un décollement de la rétine.

Comment fonctionne une lampe à fente ?

Il existe deux types de lampes à fente : la lampe à fente binoculaire et la lampe à fente monoculaire. Chaque type possède une source lumineuse, généralement une ampoule électrique, qui émet une lumière très vive. Cette lumière est ensuite focalisée à travers une fente étroite (ou ouverture), ce qui permet au médecin d'examiner l'œil de près.

L’ophtalmologiste ou l’optométriste regarde l'œil à travers un microscope tout en tenant la lampe à fente devant l'œil du patient. Cela permet au médecin de voir les différentes parties de l'œil, notamment la cornée, l'iris, le cristallin et la rétine. Il peut également voir toute croissance anormale ou tout changement dans ces structures.

La lumière de la lampe à fente peut être ajustée de manière à ce qu'elle brille à travers les différentes couches de l'œil afin de mettre en évidence toute anomalie dans ces couches. La lumière peut également être utilisée pour examiner le fond de l'œil (la rétine) à la recherche de tout signe de maladie.

Quelle est la prise en charge de l’examen à la lampe à la fente ?

La sécurité sociale prend en charge 60 % du tarif conventionnel de cet examen. Les 40 % qui restent représentent le ticket modérateur et sont remboursés par la mutuelle du patient.

Si des dépassements d’honoraires sont pratiqués, leur remboursement dépend des garanties optiques incluses dans la complémentaire santé du patient.

En général, il est conseillé aux personnes qui ont des troubles oculaires de souscrire une mutuelle dite optique. Cela signifie qu’elle offre une prise en charge optimale pour les dispositifs optiques tels que les lunettes (hors panier 100 % Santé) ou encore les lentilles, mais aussi les examens oculaires ou les opérations de chirurgie réfractive.

Sur ADP Assurances, vous avez la possibilité de comparer gratuitement et sans engagement les garanties de plusieurs complémentaires santé. Pour des prestations haut de gamme au niveau de l’optique, nous vous recommandons la formule April Pro Premium proposée par April Assurances.

Quels sont les autres examens oculaires ?

L’examen à la lampe à fente peut venir en complément ou être complété par d’autres examens des yeux comme le champ visuel, le test d’acuité visuelle ou encore le fond d’œil.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite