L'examen à la lampe à fente consiste à projeter une lumière très vive dans l'œil pendant que le médecin regarde à travers une lentille grossissante spéciale. Cela permet au médecin de voir les structures de l'œil dans les moindres détails.
La lumière de la lampe à fente est généralement focalisée sur une ligne étroite, ou "fente", qui permet d'éclairer les différentes parties de l'œil une par une (de la paupière à la rétine). Ainsi l’ophtalmologiste ou l’optométriste peut voir plus facilement toute anomalie.
Pendant un examen à la lampe à fente, le médecin ou un autre professionnel de la vue vous demandera de vous asseoir sur une chaise et de poser votre menton sur un support. La lampe à fente est ensuite placée devant votre œil. Une lumière vive est projetée dans votre œil et le médecin ou un autre professionnel des soins de la vue regarde votre œil à travers la lampe à fente.
L'examen est généralement rapide et sans douleur.
Au cours de l'examen, l’ophtalmologiste ou l’optométriste examinera l'avant de l'œil, notamment la cornée, l'iris et le cristallin. Il examinera également l'arrière de l'œil, notamment la rétine et le nerf optique. L'examen peut également comporter l'utilisation des colorants ou des gouttes spéciales pour aider à mettre en évidence certaines structures.
L'examen à la lampe à fente est une partie très importante d'un bilan oculaire complet. Il peut aider le médecin à diagnostiquer et à traiter une grande variété d'affections oculaires.