Les résultats de votre examen du champ visuel seront interprétés par votre médecin afin de déterminer si vous avez des angles morts ou des zones de vision réduite. Si c'est le cas, cela peut être le signe d'un problème au niveau du nerf optique ou de la rétine. Dans certains cas, elle peut également être le signe d'une tumeur cérébrale. Cependant, d'autres tests seront nécessaires pour confirmer ce diagnostic.
Un examen du champ visuel peut également diagnostiquer des pathologies oculaires comme le glaucome, qui est l'une des principales causes de cécité. Il peut également être utilisé pour surveiller la progression du glaucome et d'autres affections oculaires comme la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.
En cas de glaucome, les zones de vision réduites se situent principalement vers la périphérie de votre champ de vision. Dans le cas de la dégénérescence maculaire, la perte de vision est généralement centrale. La rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision tant centrale que périphérique.
Quels sont les symptômes d'un glaucome ?
Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique. Il survient généralement lorsque la pression dans l'œil est trop élevée. Le glaucome peut entraîner la cécité s'il n'est pas traité.
Les symptômes du glaucome peuvent inclure :
- douleur oculaire ;
- maux de tête ;
- nausées ;
- vomissement ;
- vision floue ;
- halo autour des lumières ;
- rougeur des yeux ;
- sensibilité à la lumière ;
- diminution de la vision ;
- angles morts dans le champ de vision.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin sans tarder. Un diagnostic et un traitement précoces du glaucome sont importants pour prévenir la perte de vision.