L'examen du champ visuel

L'examen du champ visuel est un type d'examen oculaire qui permet de détecter les problèmes de vision périphérique.

Le test est utilisé pour vérifier la présence de dommages ou de maladies dans la rétine, le nerf optique et d'autres parties de l'œil. Il est également utilisé pour diagnostiquer le glaucome, une affection qui endommage le nerf optique.

Il est pris en charge par la sécurité sociale et les complémentaires santé en fonction des garanties souscrites par le patient.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles optiques pour recevoir gratuitement et sans engagement des devis de différentes complémentaires santé avec des garanties performantes en optique.

Comment se déroule un examen du champ visuel ?

Au cours de l'examen, vous serez assis devant un écran présentant différents motifs lumineux. On vous demandera de regarder le centre de l'écran et d'appuyer sur un bouton chaque fois que vous verrez un flash de lumière. L'examen prend généralement environ 15 minutes.

Le médecin examinera ensuite avec vous les résultats de votre examen. Si votre champ visuel est normal, tous les motifs du test apparaîtront comme prévu. Si vous avez un problème de vision, certains motifs peuvent manquer. Cela peut aider le médecin à déterminer la cause de votre problème de vision.

Quels sont les risques d'un examen du champ visuel ?

Il n'y a pas de risques associés à cet examen. Contrairement à un examen du fond d'œil, aucune goutte n'est utilisée pour dilater les pupilles, ce qui peut ensuite rendre la vision floue et empêcher de conduire directement après. Ce n'est pas le cas avec l'examen du champ visuel.

Que signifient les résultats d'un examen du champ visuel ?

Les résultats de votre examen du champ visuel seront interprétés par votre médecin afin de déterminer si vous avez des angles morts ou des zones de vision réduite. Si c'est le cas, cela peut être le signe d'un problème au niveau du nerf optique ou de la rétine. Dans certains cas, elle peut également être le signe d'une tumeur cérébrale. Cependant, d'autres tests seront nécessaires pour confirmer ce diagnostic.

Un examen du champ visuel peut également diagnostiquer des pathologies oculaires comme le glaucome, qui est l'une des principales causes de cécité. Il peut également être utilisé pour surveiller la progression du glaucome et d'autres affections oculaires comme la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.

En cas de glaucome, les zones de vision réduites se situent principalement vers la périphérie de votre champ de vision. Dans le cas de la dégénérescence maculaire, la perte de vision est généralement centrale. La rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision tant centrale que périphérique.

Quels sont les symptômes d'un glaucome ?

Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique. Il survient généralement lorsque la pression dans l'œil est trop élevée. Le glaucome peut entraîner la cécité s'il n'est pas traité.

Les symptômes du glaucome peuvent inclure :

  • douleur oculaire ;
  • maux de tête ;
  • nausées ;
  • vomissement ;
  • vision floue ;
  • halo autour des lumières ;
  • rougeur des yeux ;
  • sensibilité à la lumière ;
  • diminution de la vision ;
  • angles morts dans le champ de vision.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin sans tarder. Un diagnostic et un traitement précoces du glaucome sont importants pour prévenir la perte de vision.

Quelle est la prise en charge d’un examen du champ visuel ?

Quel est le prix d'un champ visuel ?

Un examen visuel est remboursé par la sécurité sociale sur la base du tarif conventionnel de 59,15 euros à hauteur de 60 %.

Le ticket modérateur est remboursé par la complémentaire santé : il s’agit des 40 % restants.

Il est fréquent que des dépassements d’honoraires soient appliqués. Leur prise en charge dépend uniquement de la mutuelle du patient et des garanties qu’il a souscrites.

C’est pourquoi la souscription d’une mutuelle optique est vivement conseillée lorsqu’un patient a des pathologies oculaires ou un profil à risques. Il pourra bénéficier d’une prise en charge optimale que ce soit des examens oculaires, des opérations de chirurgie réfractive ou encore de dispositifs optiques tels que les lunettes de vue.

Parmi les différentes offres de complémentaire santé que notre comparateur en ligne vous permet de comparer, Henner TNS+, la formule proposée par la mutuelle Henner est particulièrement performante sur les remboursements optiques.

Quand réaliser un examen du champ visuel ?

Seul un professionnel de santé peut déterminer la pertinence de réaliser cet examen. Il peut être effectué dans différentes hypothèses, notamment :

  • le diagnostic et le suivi d’un glaucome ;
  • le bilan préopératoire pour une opération de la myopie ;
  • la suspicion de certaines pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore une tumeur cérébrale.

Qui peut réaliser un examen du champ visuel ?

Cet examen oculaire peut être réalisé soit par un ophtalmologue, soit par un orthoptiste.

La prise en charge est la même quel que soit le professionnel de santé qui pratique cet examen.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite