Le test d'acuité visuelle

Un test d'acuité visuelle est un test utilisé pour mesurer la clarté de la vision. Le test est effectué en demandant à la personne de lire une série de lettres ou de chiffres à distance. La plus petite lettre qui peut être lue avec précision est ensuite mesurée et enregistrée comme le score d'acuité visuelle de la personne.

Il s’agit du test que vous pouvez passer chez votre médecin traitant ou lors de votre rendez-vous à la médecine du travail lorsqu’on vous demande de lire le panneau devant vous. Il est également réalisé lors de vos rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

Comment tester son acuité visuelle ?

Il est préférable de laisser un professionnel de la santé tester votre acuité visuelle. Lui seul pourra correctement interpréter les résultats.

Il existe plusieurs façons d'effectuer un test d'acuité visuelle, notamment la carte de Snellen. La carte de Snellen est une série de lettres qui deviennent progressivement plus petites au fur et à mesure que l'on descend dans la carte. On demande à la personne testée de se tenir à 5-6 mètres du panneau et de lire les lettres à haute voix. La plus petite ligne qui peut être lue avec précision est alors enregistrée comme le score d'acuité visuelle de la personne.

On peut également utiliser la carte LogMAR graphique. La carte LogMAR est similaire à la carte Snellen, mais les lettres ne sont pas de taille progressive. Au lieu de cela, chaque ligne du diagramme est espacée d'une distance spécifique. Cela permet de mesurer plus facilement de très petits changements dans la vision.

En France, l’échelle de Monoyer est principalement utilisée. Le patient se place soit à 3 mètres, soit à 5 mètres selon la version utilisée (il existe deux échelles de Monoyer, l’une qui se finit par NXV et l’autre par ZU).

Pour la presbytie, le médecin va également utiliser l’échelle de Parinaud pour tester la vision de près. Il s’agit de paragraphes avec des tailles décroissantes de police de caractères.

Un test d'acuité visuelle est un moyen simple, rapide et indolore de mesurer la clarté de la vision. Ce test est souvent effectué dans le cadre d'un examen oculaire de routine. Il est important de noter que le test ne mesure que la clarté de la vision, et non l'acuité visuelle globale.

Quelle est la bonne acuité visuelle ?

Il n'existe pas de réponse définitive à cette question, car l'acuité visuelle peut varier en fonction de l'âge, de la profession et d'autres facteurs. En France, l’acuité visuelle s’exprime en dixième. 10/10 ème est considéré comme une bonne acuité visuelle mais ce n’est pas le maximum que l’on peut avoir.

Par exemple, des enfants peuvent obtenir 15/10 ème ou 20/10 ème. Certaines professions comme pompiers ou encore pilotes d’avion exigent un minimum d’acuité visueulle.

Le test d'acuité visuelle peut permettre de mettre en évidence une amblyopie, également connue sous le nom d'œil paresseux. Il s'agit d'une affection dans laquelle un œil a une mauvaise vision alors qu'il ne présente aucun problème de santé oculaire sous-jacent. L'amblyopie touche souvent les enfants et est traitée par des patchs ou des lunettes.

Quelles sont les causes d'une mauvaise acuité visuelle ?

Il existe de nombreuses causes possibles d'une mauvaise acuité visuelle. Parmi les causes les plus courantes, on peut citer :

  • des erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) ;
  • une cataracte ;
  • une dégénérescence maculaire
  • un glaucome

L'acuité visuelle peut-elle être améliorée ?

Il est tout à fait possible d’améliorer l’acuité visuelle dans de nombreux cas. Elle peut ainsi être améliorée grâce à des verres correcteurs ou à la chirurgie réfractive. Toutefois, certaines causes de mauvaise acuité visuelle, comme la dégénérescence maculaire, ne peuvent être corrigées.

Quand réaliser un test d’acuité visuelle ?

Un test d'acuité visuelle peut être effectué à différents moments. Si vous allez chez l'ophtalmologiste pour un examen régulier, il testera probablement votre acuité visuelle à ce moment-là.

Si vous avez des problèmes ou des changements de vision, votre médecin peut également vous recommander un test d'acuité visuelle.

Pour certains emplois, un test d’acuité visuelle pourra être demandé.

Enfin, c’est un examen fréquent lors des visites chez le médecin du travail.

Quelle est la prise en charge d’un test d’acuité visuelle ?

Le test d’acuité visuelle n’est pas facturé par le médecin ou l’ophtalmologiste en tant que tel. Il est inclus dans le prix de la consultation. La prise en charge est donc de 70 % par la sécurité sociale. Le ticket modérateur représenté par les 30 % restant est remboursé par la mutuelle de l’assuré.

En cas de dépassements d’honoraires, la prise en charge dépend des garanties souscrites au sein de la complémentaire santé du patient.

Pourquoi souscrire une mutuelle optique ?

La réforme 100 % Santé permet de s’équiper de lunettes sans reste à charge. Certains patients peuvent donc s’interroger sur la pertinence de continuer à souscrire une mutuelle avec des fortes garanties en optique.

Il faut d’abord savoir que la réforme 100 % Santé ne s’applique pleinement que si le patient a souscrit une mutuelle. En effet, la prise en charge intégrale des lunettes (verres + monture) est répartie entre la sécurité sociale et la complémentaire santé du patient.

Par ailleurs, la réforme 100 % Santé ne concerne que les lunettes. Les lentilles en sont exclus mais également les opérations de chirurgie réfractive qui peuvent être particulièrement onéreuses.

Une bonne mutuelle permet le remboursement des éventuelles dépassements d’honoraires pratiqués par les ophtalmologistes et les chirurgiens spécialisés dans les opérations des yeux.

Si vous recherchez une mutuelle optique avec des prestations intéressantes, nous vous recommandons les formules Neoliane Santé.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite