Comment tester son acuité visuelle ?
Il est préférable de laisser un professionnel de la santé tester votre acuité visuelle. Lui seul pourra correctement interpréter les résultats.
Il existe plusieurs façons d'effectuer un test d'acuité visuelle, notamment la carte de Snellen. La carte de Snellen est une série de lettres qui deviennent progressivement plus petites au fur et à mesure que l'on descend dans la carte. On demande à la personne testée de se tenir à 5-6 mètres du panneau et de lire les lettres à haute voix. La plus petite ligne qui peut être lue avec précision est alors enregistrée comme le score d'acuité visuelle de la personne.
On peut également utiliser la carte LogMAR graphique. La carte LogMAR est similaire à la carte Snellen, mais les lettres ne sont pas de taille progressive. Au lieu de cela, chaque ligne du diagramme est espacée d'une distance spécifique. Cela permet de mesurer plus facilement de très petits changements dans la vision.
En France, l’échelle de Monoyer est principalement utilisée. Le patient se place soit à 3 mètres, soit à 5 mètres selon la version utilisée (il existe deux échelles de Monoyer, l’une qui se finit par NXV et l’autre par ZU).
Pour la presbytie, le médecin va également utiliser l’échelle de Parinaud pour tester la vision de près. Il s’agit de paragraphes avec des tailles décroissantes de police de caractères.
Un test d'acuité visuelle est un moyen simple, rapide et indolore de mesurer la clarté de la vision. Ce test est souvent effectué dans le cadre d'un examen oculaire de routine. Il est important de noter que le test ne mesure que la clarté de la vision, et non l'acuité visuelle globale.