La Cornée

Tel un verre de montre ou un hublot, la cornée est la partie transparente située à l’avant de l'œil. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. Elle est responsable des deux tiers du pouvoir optique total de l'œil.

Découvrez ici plus d’informations sur le rôle, les troubles et soins de la cornée et plus largement comment prendre soin de ses yeux.

La vue est le résultat de tout un système complexe. ADP Assurances vous aide à y voir plus clair sur chaque composante de l'œil en abordant son anatomie, son rôle, les pathologies rencontrées, les soins qui lui sont dédiés.

Afin d’accompagner votre parcours santé au mieux, notre site comparateur vous propose quelques astuces pour améliorer vos remboursements grâce notamment aux mutuelles les plus avantageuses sur l’optique.

Anatomie de la cornée

Devant l’iris et la pupille, la cornée est la première strate transparente de l'œil. Sous forme de coupole hémisphérique, on l’appelle aussi lentille.

Composée de 5 couches parallèles, la cornée est le seul tissu transparent du corps humain:

  • L'Épithélium, indissociable du film lacrymal, a la fonction de barrière protectrice de l’œil
  • La membrane de Bowman
  • Le Stroma assure la transparence cornéenne de par l’organisation de ses fibres de collagènes
  • La membrane de Descemet
  • L'Endothélium contrôle l'hydratation de la cornée

On dit de la cornée que c’est le 1er dioptre du système optique oculaire. Richement innervée, la cornée est douloureuse lorsqu’elle est atteinte par une pathologie. La cornée est composée de collagène, elle est plutôt élastique et imperméable.

Les Rôles de la cornée

La cornée a différentes fonctions dans le système oculaire. Elle participe au maintien de l’armature de l'œil et intervient dans la résistance à la pression oculaire.

Cette lentille transparente a une fonction de réfraction et de transmission de la lumière. Ce qui veut dire qu’elle permet, tout comme le cristallin, de focaliser les rayons lumineux arrivant dans l'œil en un point précis de la rétine grâce à laquelle la vue est nette.

Le saviez-vous ?

La cornée apparaît dès la 5e semaine de grossesse avec 3 premières couches. C’est au 4e mois que la cornée du bébé est complètement constituée.

Troubles de la cornée

L'œil est soumis régulièrement à diverses agressions : vent, lumières, écran, projections, fumée, produits. La cornée, au premier rang de l'œil, est particulièrement sujette à différents troubles et pathologies.

Ce qui abîme la cornée

Des particules propulsées par des explosions, le vent ou autre peuvent érafler et abîmer la cornée. Mais ce qui abîme le plus la cornée est la lentille de contact. Parmi les facteurs ayant un impact sur la cornée, le stress chronique a été identifié comme une cause de troubles de la vue et même de cécité.

Les pathologies de la cornée

Parmi les différentes pathologies auxquelles est confrontée la lentille de l’oeil :

  • le kératocône, une maladie dégénérative
  • la dystrophie de Fuchs ou de Cogan, une maladie héréditaire
  • les ulcères
  • traumatismes
  • brûlures
  • érosion des troubles traumatiques
  • la kératoconjonctivite et rosacée, maladies inflammatoires
  • maladies infectieuses comme l’abcès sous lentilles et les kératites.

L'astigmatisme est un autre problème de vue causé par des irrégularités ou déformation de la cornée.

Symptômes

Rougeur, douleur, baisse ou trouble de la vue sont des signes pouvant alerter de la présence de pathologies de la cornée.

Examen de la cornée

Pour examiner efficacement la cornée, l’ophtalmologue utilise une lampe à fente. Avec son microscope éclairant, la lampe à fente permet une observation directe. L’ophtalmologue peut détecter une opacité, une perte de transparence, facteur de baisse de la vision.

Une coloration par fluorescence éclairée grâce à une lumière bleue aide à mettre en lumière diverses anomalies à la surface de la cornée.

Les soins de la cornée

Certains troubles de la cornée peuvent se soigner grâce à des traitements simples comme le collyre ou des pommades ou même des lentilles. Parfois un cache oeil est recommandé.

Dans des cas plus graves, l’utilisation du laser excimer est recommandée, des interventions chirurgicales peuvent être prescrites comme une greffe de la cornée, une intervention au laser.

Prise en charge des soins optiques et de la cornée

Concernant les consultations chez un ophtalmologue, la sécurité sociale rembourse 70% de votre soin. C’est évidemment sans prendre en compte les dépassements d’honoraires que les professionnels de santé se permettent d’appliquer.

Les opérations au laser et autres interventions chirurgicales représentent souvent de grosses dépenses. Sans compter les frais d’hospitalisation.

Une mutuelle spécialisée optique, selon le niveau de garanties, vous permettra de réduire au maximum vos dépenses. Si une opération, un parcours de soins particuliers en optique s’annonce, nous vous conseillons de demander un devis et de l’envoyer à différentes mutuelles afin de connaître le montant de remboursement auquel vous pourriez avoir droit et dans quelles conditions.

Dans certains cas exceptionnels, accidents du travail, pension militaire, handicap, complémentaire santé solidaire, l’hospitalisation est complètement remboursée.

ADP Assurances, comparateurs de mutuelles et assurances santé examine quotidiennement des dizaines d’offres et vous aide à trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins, à votre profil. Une fois que vous aurez trouvé la mutuelle qui vous correspond, nos services s’occupent de résilier pour vous votre ancien contrat.

Vous pouvez changer de contrat de mutuelle à tout moment si votre contrat actuel a été signé il y a plus d’un an. Et si c’était le moment de changer ? Découvrez sans attendre les offres de la mutuelle Apivia.

7 conseils pour prendre soin de la cornée

Et si prendre soin de sa santé était le résultat de quelques petits gestes quotidiens ? N’attendez pas d’avoir des troubles de la vue pour prendre soin de vos yeux, vous pouvez commencer dès maintenant !

  1. Ne pas travailler trop près de l’écran d’ordinateur
  2. Reposer ses yeux
  3. Démaquiller les yeux délicatement
  4. Protéger les yeux des rayons du soleil
  5. Éviter de se frotter les yeux avec les doigts
  6. Privilégier de bons nutriments - vitamine A-C-D-E, Zinc, oméga 3, …
  7. Consulter un ophtalmologue régulièrement

La sclérotique, la rétine, la cornée, la choroïde, l'humeur aqueuse, le cristallin, le corps vitré, l'iris, la pupille… Vous avez des difficultés à comprendre votre praticien de santé ? Consultez notre lexique de la vision. Vous y découvrirez l’explication de chaque composante de l'œil, sa fonction, les troubles potentiellement rencontrés, les soins adaptés. De quoi vous aider à y voir plus clair !

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Renforcement de la prévention bucco-dentaire

Début juillet, un avenant à la convention des chirurgiens dentistes libéraux a été signé entre le syndicat CDF (Chirurgiens-dentistes de France) et...

lire la suite
Quel remboursement des actes de chirurgie ?

Une chirurgie entraîne généralement des dépenses considérables, qu’il s’agisse d’une opération majeure ou d’une intervention de routine. Pour atténuer...

lire la suite
Quel est le coût d'une journée d'hospitalisation ?

L'hospitalisation est souvent perçue comme "gratuite" ou presque totalement prise en charge. Pourtant, être hospitalisé pour une journée peut coûter...

lire la suite