La paupière peut s’exposer à divers troubles tels qu’une inflammation, une infection virale ou bactérienne, une contraction involontaire ou une allergie. Les anomalies de la paupière peuvent être congénitales, intervenir au cours d’une maladie ou suite à un traumatisme dans l’oeil.
Entropion
Cette maladie touche la paupière inférieure. Les cils en contact avec l'œil et la cornée peuvent alors les irriter et les abîmer et parfois affecter la vue.
Ectropion
Dans le cas d’un ectropion, la paupière n’est plus en contact avec l’œil et les larmes ne sont plus correctement diffusées sur l’œil, ni bien évacuées. Larmoiement, sécheresse oculaire et irritation et parfois conjonctivite en sont les conséquences.
Dermatochalasis
Le dermatochalasis est un excès de peau sur la paupière supérieure. Fréquente, cette pathologie touche une grande partie de la population. Conséquence d’un relâchement des tissus dû à l’âge, cette gêne est esthétique et fonctionnelle.
Il donne un aspect lourd aux paupières ce qui engendre une gêne esthétique, mais surtout fonctionnelle.
Brow ptosis ou descente du sourcil
Il s’agit de la descente du sourcil lié à un relâchement des tissus dû à l’âge. Cette anomalie de prime abord esthétique peut affecter la fonctionnalité de la paupière et diminuer le champ de vision. C’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère.
Chalazion
Cette pathologie est très fréquente. Le chalazion est un petit kyste bénin qui apparaît au niveau de la paupière. Il résulte de l'inflammation d'une ou plusieurs glandes sébacées dont l’épaisseur serait trop importante.
Le chalazion peut se repérer à l'intérieur ou à l’extérieur de la paupière. Il peut disparaître tout seul en l’espace de quelques jours à un mois. Il faut faire attention à ce qu’il ne s’infecte pas.
Orgelet
Il ressemble au chalazion. Mais contrairement au chalazion, l'orgelet est d’origine infectieuse. Plus fréquent chez les personnes diabétiques, les personnes qui portent des lentilles ou se frottent souvent les yeux, il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière. Cette infection est sans gravité.
Blépharite
La blépharite est une inflammation aiguë ou chronique de la paupière. Rougeur, squame, sécrétion sont des symptômes de cette pathologie. Si la blépharite devient chronique, elle ne guérit pas mais peut être contrôlée.