Les rôles de la pupille
Le rôle de la pupille est de contrôler l’intensité de lumière qui doit entrer dans l'œil. Elle est le diaphragme de l'œil.
La pupille est l’orifice qui perce l’iris en son centre. On l’appelle aussi “prunelle”. Son diamètre est variable puisque la pupille a la capacité de se dilater ou de se contracter en fonction de la luminosité.
La pupille et ses réflexes sont de bons indicateurs sur l’état de santé d’une personne. Voyons ici comment fonctionne la pupille, quel est son rôle et quels peuvent être les troubles rencontrés.
Découvrez des informations utiles et pratiques pour prendre soin de vos yeux, et réduire vos dépenses de santé, notamment grâce aux mutuelles optiques.
Le rôle de la pupille est de contrôler l’intensité de lumière qui doit entrer dans l'œil. Elle est le diaphragme de l'œil.
Située au centre de l'oeil, la pupille est un trou protégé par la cornée. C’est un espace libre au centre de l’iris. La pupille et l’iris se situent entre le cristallin, à l’arrière, et la cornée, à l’avant.
Quand l'œil est exposé à la lumière, la pupille se contracte et son diamètre change. Dans l’obscurité, la pupille se dilate afin d’augmenter la quantité de lumière à faire passer dans l’oeil. C’est ce que l’on appelle le réflexe photomoteur.
Le rétrécissement de la pupille se fait appeler myosis, quant à la dilatation, on l’appelle mydriase. Le diamètre varie entre 2 mm et 8mm selon la luminosité.
Si la luminosité impacte le diamètre des pupilles, ce n’est pas le seul facteur à jouer sur leur dilatation.
Des recherches ont démontré que les émotions auraient un impact sur la dilatation des pupilles. Il s’agirait d’une action involontaire provenant du système nerveux autonome. L’amour, la colère, l’anxiété, la peur, pourraient créer une dilatation des pupilles.
La pupille est un indicateur clé au cours de l’évaluation des paramètres vitaux d’une personne. Vous l’avez peut-être déjà vu, cet acte consiste à observer l’état des pupilles et leur réaction au stimuli lumineux.
Pour ce faire, le patient est placé dans une atmosphère lumineuse modérée, le médecin lui, regarde la pupille et stimule l'œil à l’aide d’une lampe de poche. On parle alors de réflexe pupillaire. Cet acte permet d’obtenir des informations sur l’état neurologique de la personne. Le professionnel de santé observe la taille, la symétrie et la réactivité à la lumière.
La surveillance des pupilles du réflexe cornéen et du réflexe ciliaire, à intervalles réguliers, apporte de nombreuses informations au médecin sur l’état et l’évolution d’un patient. Il est alors possible de déceler une intoxication - volontaire ou accidentelle - la prise de stupéfiants, par l’observation des pupilles.
Aussi, une réaction lente ou tardive du diamètre de la pupille peut être le signe de plusieurs pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
Les troubles de la pupille sont le plus souvent une dilatation - mydriase - ou une rétractation - myosis - de la pupille. Habituellement sans symptômes, ce trouble implique une consultation aux urgences seulement si une douleur se fait sentir.
Le mydriase ou myosis peuvent être néanmoins causés par une compression du nerf intrinsèque, une atteinte rétinienne ou du nerf optique, une pupille d’Addie (cette maladie dont on ne connaît pas la cause se manifeste par une altération de l’innervation parasympathique de la pupille).
Concernant le myosis, il peut être provoqué par le syndrome de Claude-Bernard-Horner, le syndrome d’Argyll-Robertson, une atteinte médicamenteuse.
Il s’agit de l’inégalité des deux pupilles. Elle n’implique pas de symptômes. Des maladies peuvent être associées à ce trouble comme l’uvéite, l’avc, le glaucome aigu par fermeture de l’angle, l’ hémorragie sous-arachnoïdienne.
La cataracte se caractérise par une altération du cristallin, localisée à l’arrière de la pupille. Elle se manifeste par une baisse de la vue pouvant conduire à la cécité. On repère une altération du cristallin au changement de couleur de la pupille, qui devient claire ou blanche au lieu d’être noire.
En cas de blessure à la tête, surveillez la taille des pupilles. Si elles sembles dilatées, et particulièrement si l’une des deux pupilles est plus grande que l'autre, contactez les urgences.
La presbytie, une baisse de la vision, peut se reconnaître à la dilatation des pupilles ! Une raison de plus de surveiller la taille de vos pupilles. La presbytie débute souvent après l’âge de 40 ans.
Le traitement de la pupille dépend de la pathologie à traiter. Il peut se faire à travers l’application d’un collyre, le port de lunettes ou lentilles de correction. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est recommandée. Les soins ophtalmologiques sont assez peu, voire pour certains pas du tout remboursés par la sécurité sociale. Tout dépend de la pathologie et de l’âge de la personne concernée.
Aussi, même pour des examens de contrôle, il faut savoir que des dépassements d’honoraires peuvent être pratiqués. Si le remboursement optique des lunettes et verres correcteurs est infime, il l’est d’autant plus sur des opérations chirurgicales. Être soutenu par une mutuelle présentant de bonnes garanties optiques reste la seule solution pour réduire ses dépenses de santé.
Peut-être vous demandez-vous quelles sont les mutuelles les mieux placées sur le remboursement optique ? Nos experts santé font régulièrement le point sur le sujet. Actuellement, Apivia Mutuelle présente des forfaits optiques particulièrement attractifs.
N'oubliez pas que vous pouvez changer de mutuelle à tout moment. Avant de vous engager dans de grosses dépenses, pensez à demander un devis à plusieurs professionnels de santé concernant l’intervention prévue.
Envoyez ces devis à différentes mutuelles afin de comparer le montant de remboursement ainsi que les conditions (délais de carence entre autres). A partir de ces éléments choisissez la mutuelle qui vous paraît la plus intéressante !
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez les meilleurs contrats du marché
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Je calcule ma cotisationSuivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...
lire la suiteAprès six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...
lire la suiteL'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...
lire la suite