Les pathologies de la rétine sont une cause majeure de diminution de la vision. Parmi elles, on retrouve, la myopie, le décollement de la rétine, la dégénérescence de la macula. Les troubles de la rétine ne génèrent pas de douleur et sont invisibles à l'œil nu. Les symptômes commencent souvent par une diminution de l'acuité visuelle générale.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge - DMLA
Elle est la plus fréquente des maladies rétiniennes et c’est la première cause de malvoyance après 50 ans. L’atteinte de la macula, zone centrale de la rétine qui transmet l’information visuelle au cerveau, crée une diminution de la vue. Au fur et à mesure que la maladie avance, une tâche aveugle apparaît au centre du champ visuel.
Il existe deux formes de DMLA :
- La forme sèche ou atrophie, la plus fréquente
- La forme humide ou exsudative
L’âge, l’exposition au soleil, le tabac et une prédisposition génétique sont des facteurs de la maladie clairement identifiés aujourd’hui.
La myopie
Ce trouble dû à un œil trop long entraîne une vision flou de loin. Souvent héréditaire, elle est aussi la conséquence d’activités trop fréquentes sur les écrans et également d’un manque de temps passé en extérieur.
La myopie forte implique plusieurs complications et vulnérabilités rétiniennes dont la plus grave est la formation de vaisseaux anormaux sous la rétine. Les symptômes sont une baisse de l’acuité visuelle, une tâche noire dans le champ de vision, et une vue déformée à la lecture.
La myopie forte peut engendrer d’autres pathologies plus graves telles que la cataracte, le glaucome et le décollement de la rétine. C’est aussi la 5e cause de cécité.
Le décollement de la rétine
Dû à la présence de liquide situé sous la rétine causé par une ou plusieurs petites déchirures de la rétine, le décollement de la rétine provoque une perte de la vue de l'œil concerné. C’est une pathologie grave qui doit être rapidement prise en charge.
Elle touche davantage les personnes de + de 50 ans et les personnes atteintes de myopie ou de diabète. Les facteurs qui augmentent le risque de décollement de la rétine sont : la myopie, le diabète, l'âge, l'hypertension artérielle, un traumatisme oculaire, une prédisposition génétique, des antécédents familiaux.
Il existe 3 types de décollement de la rétine :
- Le décollement de rétine par traction. Il s'agit d'une aggravation de la rétinopathie diabétique. Le diabète cause une fragilité des tissus étant alors plus sujets à se déchirer.
- Le décollement de rétine exsudatif. C'est l'apparition de liquide entre le fond de l’oeil et la rétine qui provoque le décollement de la rétine. Ce qui se produit dans le cas de maladies comme la dégénérescence de la macula du fait de l'âge.
- Le décollement de rétine rhegmatogène. Ce type de décollement est la conséquence d'une déchirure, d'un trou dans la rétine. S'infiltre alors le corps vitré entre la rétine et le fond de l’oeil.