Le cristallin peut, avec l’âge, perdre sa faculté de mise au point et même perdre de sa transparence causant ainsi des troubles appelés presbytie et cataracte.
La cataracte
La cataracte est une maladie qui affecte la perception des couleurs et la qualité de la vue. Elle est causée par la perte de la transparence du cristallin. Avec l’âge, le cristallin peut s’opacifier. Cette maladie est assez fréquente chez les personnes âgées.
Il existe deux types de cataractes : la cataracte congénitale et la cataracte acquise.
Déceler la cataracte
La cataracte se détecte à plusieurs signes :
- Apparition de myopie
- Diminution d’acuité visuelle
- Diplopie monoculaire (perception de 2 images d'un seul objet)
- Vision de halos de lumières colorées
- Éblouissement
Les facteurs de risque de la cataracte
- L’âge
- Le tabagisme
- L’exposition au soleil
- La consommation d’alcool
- Certains traitements médicamenteux
Soigner la cataracte
Il existe à priori une seule façon de soigner la cataracte : l’intervention chirurgicale. Aujourd’hui, aucun autre traitement n’aurait porté ses fruits. Sachant que la cataracte peut évoluer, s'aggraver, plus ou moins rapidement selon la personne, l’opération est souvent à envisager dès les premiers signes.
L’opération de la cataracte se fait en service ambulatoire. L’hospitalisation n’est à prévoir que pour quelques heures. L’intervention se fait sous anesthésie locale à l’aide de quelques gouttes sédatives. Indolore, elle ne dure que 15-20 minutes au total. Cette opération consiste à extraire le cristallin opacifié pour le remplacer par un implant.
Deux sortes d’implants existent : l’implant pliable, l’implant multifocal. Il est important de bien suivre les recommandations post-opératoires de votre médecin.
A toutes les personnes réfractaires à l’opération, plusieurs remèdes naturels permettraient également de ralentir la progression de la maladie. Nous vous invitons à consulter un naturopathe ou encore d’autres professions paramédicales.
L’alimentation joue un rôle important dans la santé oculaire. Saine et équilibrée, enrichie en vitamine C et E, l’alimentation pourrait ralentir la progression de la cataracte.
La presbytie
Elle apparaît souvent aux alentours de 40-45 ans. Avec le temps, le cristallin perd sa faculté de mise au point résultant sur une moins bonne acuité visuelle. Le cristallin se durcit, s’épaissit et s'accommode moins bien.
Repérer les signes de la presbytie
- La difficulté à lire de près de petits caractères
- La fatigue visuelle
- Les maux de têtes
Soigner la presbytie
La presbytie se corrige grâce à des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive peut également être recommandée lorsque le trouble de la vue du patient est stable depuis deux ans.
La chirurgie réfractive a pour but de corriger différents troubles de la vision, comme la presbytie, la myopie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie. La chirurgie réfractive a lieu en ambulatoire. L’opération est indolore et ne dure que quelques instants.