L’alimentation, la relaxation, des exercices oculaires, des plantes et autres remèdes peuvent aider à diminuer certaines maladies du nerf optique et de l'œil de façon plus globale.
Examen chez un professionnel de l’optique
Certains troubles étant difficiles à identifier, à prévenir, un examen chez un ophtalmologue est toujours une bonne idée. Mais quand consulter, à quelle fréquence ? Tout dépend de la personne et de sa santé oculaire. Porte-t-elle des lunettes ou des lentilles ? Préserver sa santé visuelle passe donc par un contrôle régulier chez un spécialiste.
De manière générale, porteur de correction ou non, une visite tous les deux ans est idéale. Après 40 ans, un check-up complet de la vue est recommandé. Ensuite un contrôle tous les deux ans est une bonne option. A partir de 60 ans, un rendez-vous annuel sera plus raisonnable.
Exercices oculaires
Quelques exercices, et pas seulement oculaires, permettent de régénérer le nerf optique naturellement. A commencer par la marche. Accessible à tous ou presque, elle offre de nombreux bienfaits dont celui de réduire la pression oculaire et améliorer le flux sanguin vers le nerf optique et la rétine.
Il existe également le yoga des yeux. Il regroupe divers exercices pour réduire la fatigue oculaire et améliorer son acuité visuelle. Plusieurs exercices simples, comme le fait de lancer et rattraper une balle de tennis tout en la suivant des yeux, contribuent à la bonne santé oculaire. Cligner des yeux permettrait de répartir le liquide lacrymal sur toute la surface de l'œil et le protéger.
Adapter son alimentation
Saviez-vous que les fruits et légumes oranges sont reconnus pour être particulièrement bons pour les yeux ? La myrtille quant à elle aurait la faculté de favoriser la clarté visuelle et préserver la santé de l'œil. Le thé, noir, vert ou blanc est réputé pour sa capacité à protéger l’oeil.
Réduire le sucre serait également d’une grande aide. Il a été mis en lumière que le sucre favorise l’apparition de pathologies comme le DMLA, la cataracte, la myopie, le glaucome. Ce n’est un secret pour personne, la consommation de sucre est à modérer autant que possible pour préserver sa santé.
Pour avoir une idée de chaque composante du système oculaire en un clin d'œil, consultez notre lexique optique. Rétine, cristallin, cornée, humeur aqueuse. En quelques secondes vous pouvez découvrir et comprendre la fonction de chaque partie de l'œil.