Les cônes, dans le système oculaire, peuvent être atteints par différentes pathologies comme la dystrophie, le monochromatisme, ou encore différentes anomalies de la vision des couleurs.
La dystrophie
La dystrophie des cônes est une pathologie grave mais rare. Elle touche particulièrement la rétine. Transmise de génération en génération, elle est issue d’une mutation génétique. Des symptômes comme une altération de la vue, une réduction de la vision en couleurs permettent de la déceler.
La dyschromatopsie
Cette maladie est une altération de la perception des couleurs. On distingue 2 types de dyschromatopsies : congénitale ou héréditaire et acquise. On parle de daltonisme lorsqu’il s’agit de dyschromatopsies d'origine congénitale.
Les dyschromatopsies congénitales se classent selon les couleurs qu’elles sont en capacité de voir.
- Le monochromatisme
Dans le cas de monochromatisme, la vision est réduite à une seule couleur. La maladie appelée monochromatisme à cônes bleus est une pathologie congénitale mais non progressive impactant la vision en couleurs. Dans le cas de monochromatisme, les couleurs blanches, noires, grises uniquement sont perçues par la personne. Cette pathologie oculaire est le résultat d’une dégradation des cônes. - Le dichromatisme
Il est le résultat de l’altération de l’un des trois dispositifs essentiels de la couleur. On compte trois types de dichromatisme : la protanopie qui se traduit par un manque de perception de la couleur rouge, la tritanopie caractérisée par une absence de photorécepteurs responsable de la couleur bleue et la deutéranopie, nom donné à l’absence de vision de la couleur verte. - Le trichromatisme
L’altération des cellules concerne les trois couleurs. On parle d’altération protanomal qui impacte la vision des couleurs rouges-vertes, de deutéronomique lorsqu’il s’agit de la couleur verte et de tritanomalie quand le spectre de couleurs bleues-vertes est impacté.
Focus sur le daltonisme
Il est assez rare que les daltoniens ne voient aucune couleur. La plupart du temps, les daltoniens ont des difficultés à voir la lumière rouge, bleue ou verte. La forme de daltonisme la plus répandue est la difficulté à percevoir les images contenant du rouge ou du vert.
Le daltonisme est une pathologie souvent héréditaire, néanmoins, une maladie comme la sclérose en plaque, le diabète, la prise de certains médicaments, peuvent causer du daltonisme. Des tests de dépistage existent, au moindre doute, parlez-en à votre médecin.
La rétinite pigmentaire
Ce trouble de la vision est une pathologie génétique dû à mauvais fonctionnement des cônes et bâtonnets causé par une mutation génétique. Elle peut apparaître pendant l’enfance ou l’adolescence et même à l’âge adulte.
La Dégénérescence maculaire liée à l'âge
On parle de DMLA à partir de l’âge de 55 ans. Une visite annuelle chez votre ophtalmologiste permettra de dépister au plus tôt cette pathologie.
La DMLA se dépiste grâce au test d’Amsler et un fond d'œil. Deux examens indolores. D’autres examens pourront vous être proposés par la suite afin d’avoir un diagnostic plus précis.