La dépigmentation
Ce syndrome de dépigmentation bilatérale aiguë de l’iris, est une dépigmentation symétrique, bilatérale du stroma des iris. Elle peut être diffuse ou en patch. Des yeux rouges, une gêne oculaire d'apparition soudaine accompagnent la depigmentation. Les femmes sont les plus concernées par cette pathologie qui reste assez rare. Des corticoïdes peuvent être administrés pour diminuer les symptômes.
L’aniridie
Cette pathologie est une malformation d’ordre génétique la plupart du temps. Elle se détecte à la naissance ou pendant l’enfance. Il s’agit de l’absence partielle ou totale de l’iris. Elle entraîne une diminution de l’acuité visuelle.
Malvoyance, sécheresse oculaire, opacité de la cornée sont quelques symptômes pouvant conduire au diagnostic de cette pathologie. Différents examens oculaires permettent de confirmer ce diagnostic. Il est actuellement impossible de traiter l’aniridie, mais des traitements pour les troubles associés peuvent être mis en place.
Iridocyclite
Il s’agit de l’inflammation de l’uvée antérieure comprenant l’inflammation de l’iris et de la cyclite. Douleur vive dans l'œil ou au niveau du front, altération de la vue, photophobie, oeil rouge sont des signes qui doivent vous alerter. Le traitement est spécifique à la cause.
Seul un professionnel de santé, spécialiste de l'œil, ophtalmologue ou orthoptiste peut vous aiguiller vers les soins adaptés après vous avoir examiné.
Iritis
L’iritis est le résultat de l’inflammation de la muqueuse interne pigmentée de l'œil, de l’iris ou des deux. Ce trouble peut survenir 3 jours après une contusion de l’oeil, une brûlure chimique, mais peut aussi intervenir sans qu’il n’y ait de lésion.
On l’identifie à partir des symptômes suivants : larmoiement, rougeur de l'œil, douleur vive, vision flou et photophobie (douleur à l’exposition à la lumière). Mais seul un examen par un professionnel et les résultats d’un examen à la lampe à fente permettront de confirmer ce diagnostic. Un traitement médicamenteux peut alors être prescrit pour soulager et réduire l’inflammation.