Qu'est-ce qu'une kératite à l'œil ?
La kératite est une inflammation de la cornée qui correspond la surface claire en forme de dôme qui recouvre l'avant de l'œil. La cornée est constituée de plusieurs couches. En général, seule la première couche est touchée par cette inflammation. On parle alors de kératite superficielle.
Il est fréquent de faire une conjonctivite en même temps qu’une kératite.
On distingue plusieurs sortes de kératites :
- la kératite herpétique qui peut aller au-delà de la cornée et atteindre l’iris ;
- la kératite interstitielle qui va toucher les couches profondes de la cornée ;
- la kératite ulcérante périphérique qui va au-delà de la simple inflammation et se caractérise par une ulcération comme son nom l’indique ;
- la kératite amibienne qui est assez rare et qui touche principalement les personnes qui portent des lentilles de contact ;
- la kératite ponctuée superficielle qui est la plus fréquente.
Les symptômes d’une kératite
La kératite peut se manifester par :
- des douleurs oculaires,
- une vision trouble,
- une sensibilité à la lumière (photophobie),
- un écoulement oculaire aqueux ou purulent,
- une rougeur de l'œil,
- la sensation d’avoir un grain de sable ou un corps étranger dans l’œil,
- un gonflement des paupières…
Comment attrape-t-on une kératite ?
La kératite est généralement causée par des infections bactériennes ou virales, ainsi que par l'exposition aux rayons ultraviolets, les brûlures chimiques et les traumatismes. Le port de lentilles de contact peut également augmenter le risque de développer une kératite.
- Plus précisément, la kératite herpétique est provoquée par le virus herpes simplex. Il y a souvent une primo affection qui va être assez bénigne. Mais l’herpes est un virus récurrent. Les récidives peuvent être provoquées par de nombreux facteurs : une exposition aux UV, un stress, une fatigue, etc.
- La kératite interstitielle est assez rare et peut être causée par différentes pathologies telles que la syphilis, le syndrome de Cogan, la maladie de Lyme, l'infection par le virus Epstein-Barr ou par le virus herpes simplex ou la tuberculose.
- La kératite ulcérante périphérique est un effet secondaire de certaines pathologies auto-immunes actives du tissu conjonctif ou de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la granulomatose avec polyangéïte ou encore la polychondrite récidivante.
- La kératite amibienne est provoquée par la présence d’amibes libres. Il s’agit de protozoaires présents dans la nature. Ils peuvent se retrouver en contact avec la cornée à la suite d’une éraflure accidentelle de cette dernière. Mais la cause la plus fréquente est l’utilisation d’une solution non stérile pour nettoyer les lentilles, la pratique d’une activité nautique avec ses lentilles, la manipulation de ces dernières avec des doigts pas propres.
- La kératite ponctuée superficielle peut avoir de multiples causes comme une exposition aux rayons UV, une brulure chimique, un effet secondaire à certains traitements, le port de lentilles de vue, etc.
Les risques liés à une kératite
Si elle n'est pas traitée, la kératite peut entraîner une cicatrisation de la cornée, ce qui peut causer des problèmes de vision à long terme.