Comme indiqué plus haut, l’amblyopie ou « œil paresseux » se traduit par une vision monoculaire, c’est-à-dire le fait d’utiliser un seul œil pour percevoir et interpréter l'environnement. Elle est très limitée par rapport à la vision binoculaire qui utilise donc les deux yeux.
Les personnes qui ont une vision monoculaire ont une vision réduite et ont du mal à percevoir les distances et les contrastes. C’est un peu le contraire de la diplopie qui se caractérise par une double vision.
Elle est souvent présente chez les enfants car il arrive que la stimulation visuelle reçue par le cerveau durant les premières années n’est pas suffisante pour développer correctement les voies optiques. Ces dernières doivent permettre au cerveau de fusionner les deux images reçues par les deux yeux.
Pour y arriver, ces images doivent être nettes et alignées. Lorsque la simulation est insuffisante, les images reçues par le cerveau ne remplissent pas ces conditions. Il va alors occulter l’image qui provient de l’un des deux yeux pour se concentrer uniquement sur celle reçue de l’autre œil.
Il en résulte une perte de vision qui peut devenir définitive : on parle alors d’amblyopie.
Comment se manifeste l'amblyopie ?
Les symptômes de l'amblyopie sont souvent difficiles à détecter car ils peuvent être subtils et facilement manqués. Les symptômes les plus communs sont une vision floue, une douleur au niveau des yeux, une fatigue oculaire, une mauvaise perception de la distance et de la profondeur et des maux de tête.
Les enfants peuvent également rencontrer des difficultés à faire le point sur un objet ou à reconnaître les couleurs. Ils auront alors tendance à plisser les yeux ou à en couvrir un. Il se peut également que l’œil dit paresseux regarde dans une autre direction par rapport au second œil.
Quelles sont les causes de l'amblyopie ?
Les causes les plus fréquentes de l'amblyopie sont le strabisme, l'anisométropie et la cataracte.
- Le strabisme est une déviation des yeux qui peut être congénitale ou acquise. Le fait que les yeux ne suivent pas le même axe va empêcher le cerveau de fusionner les deux images reçues. Chez les enfants, il va préférer n’en traiter qu’une, ce qui va conduire à l’amblyopie. Chez les adultes, les voies oculaires étant déjà développées, le cerveau ne peut plus ignorer une des images. Le strabisme se manifeste alors par une vision trouble.
- L'anisométropie est une différence de puissance entre les deux yeux. Un des yeux est atteint d’un trouble de la réfraction comme la myopie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie et pas l’autre (ou à un stade différent). Cette différence de réfraction va jouer sur la focalisation et la capacité du cerveau à aligner les deux images reçues.
- La cataracte est également une cause d’amblyopie. L’opacification progressive du cristallin va diminuer la vision de cet œil.
Est-ce que l'amblyopie est un handicap ?
L'amblyopie est une pathologie oculaire qui est effectivement considérée comme un handicap. En effet, elle peut entraîner des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes, à se concentrer et à coordonner ses yeux et ses gestes (coordination oculo-motrice), ce qui peut affecter les performances scolaires et professionnelles.