Avec la myopie, la presbytie et l’hypermétropie, l’astigmatisme est un des défauts visuels les plus connus du public. C’est d’ailleurs le trouble de la vue le plus fréquent après la myopie. Il peut être de différents stades. On distingue, en effet, l’astigmatisme faible, modéré et fort.
Comme voit une personne astigmate ? Que voit un œil astigmate ?
Comme indiqué plus haut, l’astigmatisme est un défaut visuel qui provoque une vision floue de près comme de loin. Ainsi, une personne astigmate ne voit pas clairement les contours d’un objet quelque soit la distance à laquelle ce dernier est situé. Ces derniers peuvent même apparaître comme dédoublés.
Un œil astigmate crée une distorsion des lignes qu’elles soient obliques, verticales ou horizontales. Cela peut alors conduite la personne qui souffre d’astigmatisme à confondre certains chiffres ou certaines lettres.
Comment se manifeste l’astigmatisme ?
L’astigmatisme peut être longtemps sans symptôme. C’est notamment le cas lorsque la personne souffre d’astigmatisme faible.
Mais généralement, les symptômes suivants se manifestent :
- la personne a tendance à plisser les yeux afin de corriger la vision et de voir plus clairement les contours des objets ou différencier des symboles ;
- une confusion entre les lettre H, M et N ainsi que les lettres E et B et les chiffres 8 et 0 est fréquente. Cela est due à la distorsion des lignes que provoque ce défaut visuel ;
- la vision est floue quand la personne regarde de près et de loin ;
- une fatigue oculaire se fait ressentir ;
- des maux de tête peuvent apparaitre.
Pourquoi devient-on astigmate ?
L’astigmatisme est causé par une déformation de la cornée. Celle-ci n’est pas en forme de sphère et n’a donc pas une courbure constante. Elle est ovale, ce qui fait que la lumière est focalisée, non pas en un point sur la rétine, mais en deux points distincts. C’est ce qui provoque la vision floue de près comme de loin.
L’hérédité est une des raisons qui fait qu’une personne va développer cette anomalie de la cornée et présenter ainsi un astigmatisme. Dans ce cas, ce défaut visuel apparait dès l’enfance.
Mais certains personnes développent ce trouble optique à l’âge adulte. Cela s’explique par le fait que la déformation de la cornée peut être une conséquence de certaines maladies optiques comme le kératocône qui va provoquer un amincissement progressif de la cornée. Des lésions oculaires peuvent également expliquer la survenue tardive de cette pathologie optique.
Qu’est-ce qui aggrave l’astigmatisme ?
On dit souvent que lire dans le noir ou regarder les écrans de trop près peuvent aggraver l’astigmatisme. Mais, en réalité, aucune étude n’a prouvé cela.
En revanche, en l’absence de traitement, les conséquences de l’astigmatismes peuvent empirer, à savoir:
- les maux de têtes,
- la fatigue oculaire...
Certaines opérations de chirurgie réfractive peuvent également provoquer ou aggraver l’astigmatisme en modifiant la surface de la cornée.