L’astigmatisme

On estime qu’environ 15% de la population française souffre d’astigmatisme. Ce trouble oculaire se caractérise par une vision floue aussi bien de près que de loin.

Il est fréquent que cette maladie optique soit associée à d’autres troubles de la vue comme la myopie ou encore l’hypermétropie.

En général, le traitement de l’astigmatisme consiste à porter des lunettes de correction ou des lentilles de contact. Une opération de chirurgie réfractive peut également être envisagée. Dans ce cas, il faudra vérifier que votre mutuelle prenne en charge ce type d’intervention car elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Si vous recherchez une offre avec des garanties intéressantes pour la chirurgie réfractive, nous vous conseillons la formule Performance proposée par la mutuelle Neoliane.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Avec la myopie, la presbytie et l’hypermétropie, l’astigmatisme est un des défauts visuels les plus connus du public. C’est d’ailleurs le trouble de la vue le plus fréquent après la myopie. Il peut être de différents stades. On distingue, en effet, l’astigmatisme faible, modéré et fort.

Comme voit une personne astigmate ? Que voit un œil astigmate ?

Comme indiqué plus haut, l’astigmatisme est un défaut visuel qui provoque une vision floue de près comme de loin. Ainsi, une personne astigmate ne voit pas clairement les contours d’un objet quelque soit la distance à laquelle ce dernier est situé. Ces derniers peuvent même apparaître comme dédoublés.

Un œil astigmate crée une distorsion des lignes qu’elles soient obliques, verticales ou horizontales. Cela peut alors conduite la personne qui souffre d’astigmatisme à confondre certains chiffres ou certaines lettres.

Comment se manifeste l’astigmatisme ?

L’astigmatisme peut être longtemps sans symptôme. C’est notamment le cas lorsque la personne souffre d’astigmatisme faible.

Mais généralement, les symptômes suivants se manifestent :

  • la personne a tendance à plisser les yeux afin de corriger la vision et de voir plus clairement les contours des objets ou différencier des symboles ;
  • une confusion entre les lettre H, M et N ainsi que les lettres E et B et les chiffres 8 et 0 est fréquente. Cela est due à la distorsion des lignes que provoque ce défaut visuel ;
  • la vision est floue quand la personne regarde de près et de loin ;
  • une fatigue oculaire se fait ressentir ;
  • des maux de tête peuvent apparaitre.

Pourquoi devient-on astigmate ?

L’astigmatisme est causé par une déformation de la cornée. Celle-ci n’est pas en forme de sphère et n’a donc pas une courbure constante. Elle est ovale, ce qui fait que la lumière est focalisée, non pas en un point sur la rétine, mais en deux points distincts. C’est ce qui provoque la vision floue de près comme de loin.

L’hérédité est une des raisons qui fait qu’une personne va développer cette anomalie de la cornée et présenter ainsi un astigmatisme. Dans ce cas, ce défaut visuel apparait dès l’enfance.

Mais certains personnes développent ce trouble optique à l’âge adulte. Cela s’explique par le fait que la déformation de la cornée peut être une conséquence de certaines maladies optiques comme le kératocône qui va provoquer un amincissement progressif de la cornée. Des lésions oculaires peuvent également expliquer la survenue tardive de cette pathologie optique.

Qu’est-ce qui aggrave l’astigmatisme ?

On dit souvent que lire dans le noir ou regarder les écrans de trop près peuvent aggraver l’astigmatisme. Mais, en réalité, aucune étude n’a prouvé cela.

En revanche, en l’absence de traitement, les conséquences de l’astigmatismes peuvent empirer, à savoir:

  • les maux de têtes,
  • la fatigue oculaire...

Certaines opérations de chirurgie réfractive peuvent également provoquer ou aggraver l’astigmatisme en modifiant la surface de la cornée.

Le traitement de ce trouble de la vision

Le diagnostic de l’astigmatisme

Si vous présentez les symptômes évoqués plus haut sur cette page, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue ou un orthoptiste. Ce professionnel de la santé des yeux effectuera un test d’acuité visuelle. Il poursuivra avec un examen de la réfraction.

Dans certains cas, une topographie cornéenne sera réalisée.

Les différentes façons de traiter l’astigmatisme

La solution la plus répandue pour traiter l’astigmatisme est la prescription d’équipements optiques qui peuvent prendre la forme soit de lunettes correctrices, soit de lentilles de vue. Dans ce cas, l’ophtalmologue va prescrire des verres unifocaux qui vont corriger la déformation de la cornée. Il s’agit de verres simples qui ne visent à corriger que l’astigmatisme. On parle de verres complexes quand plusieurs troubles de la vue sont corrigés par les verres.

Les verres utilisés en cas d’astigmatisme doivent prendre en compte la particularité de la cornée du patient pour apporter une correction optimale. Ils devront donc être régulièrement changés au fil des années.

C’est pourquoi la chirurgie réfractive apparait comme une solution pertinente pour corriger à long terme l’astigmatisme.

Avant de détailler les différentes possibilités opératoires, il faut savoir que la chirurgie réfractive est considérée par la sécurité sociale comme une chirurgie de confort. Elle n’est donc pas prise en charge par le régime général de l’assurance maladie. Il convient donc de vérifier les garanties optiques de votre mutuelle sur ce poste de dépenses.

N’hésitez pas à comparer avec d’autres offres de complémentaire santé pour obtenir la meilleure prise en charge possible. Ces opérations peuvent être très couteuses (entre 1 000 et 1 500 euros par œil en moyenne).

Parmi les différentes techniques possibles en matière de chirurgie réfractive pour un patient astigmate, on peut citer :

  • la chirurgie laser avec différentes techniques comme le PKR qui va remodeler la cornée après que le chirurgien ait enlevé l’épithélium ou encore le lasik qui crée un capot dans la cornée afin que les rayons du laser pénètre les couches profondes, etc. Le choix de la technique dépend de la déformation de la cornée ;
  • la pose d’implants qui peuvent être des implants toriques en cas d’astigmatisme important ou des implants multifocaux toriques qui vont également corriger une presbytie.

Un bilan pré-opératoire est réalisé par le chirurgien pour définir avec le patient la technique la plus appropriée pour lui. Il s’agit le plus souvent d’une opération rapide qui se fait en ambulatoire.

Est-ce que l'astigmatisme peut disparaître ?

Ce trouble de la vision ne va pas disparaitre de lui-même car il résulte d’une anomalie dans la forme de la cornée. Il peut être corrigé avec des équipements optiques ou à la suite d’une chirurgie

De même, l’astigmatisme ne va pas s’aggraver de lui-même (sauf les premières années lorsqu’il est héréditaire). En fait, ce sont l’apparition d’autres troubles de la vision avec l’âge qui donne l’impression que l’astigmatisme s’aggrave.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment obtenir sa carte de tiers-payant mutuelle ?

Obtenir son attestation de mutuelle peut parfois sembler compliqué. Pourtant, c'est un document essentiel pour bénéficier du tiers payant et éviter...

lire la suite
Renforcement de la prévention bucco-dentaire

Début juillet, un avenant à la convention des chirurgiens dentistes libéraux a été signé entre le syndicat CDF (Chirurgiens-dentistes de France) et...

lire la suite
Quel remboursement des actes de chirurgie ?

Une chirurgie entraîne généralement des dépenses considérables, qu’il s’agisse d’une opération majeure ou d’une intervention de routine. Pour atténuer...

lire la suite