L’hypermétropie

L'hypermétropie est une pathologie visuelle courante qui affecte des millions de personnes dans le monde entier.

Elle se caractérise par une vision floue de près. Celle-ci peut se manifester très tôt dans la vie et avoir un impact significatif sur la capacité à voir clairement les objets à proximité.

Le port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact est nécessaire pour permettre à la personne de pouvoir voir correctement de près. Il est alors important d’être couvert par une mutuelle optique qui propose des garanties optimales pour la prise en charge de ces équipements.

La réforme 100 % Santé ne couvre pas les lentilles ainsi que l’ensemble des lunettes. Si vous souhaitez vous équiper d’une monture ou de verres à tarifs libres, des garanties optiques fortes sont nécessaires.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L'hypermétropie est un trouble de la vue qui se caractérise par une vision floue de près et une vision claire de loin. Cela se produit lorsque la lumière se concentre derrière plutôt que devant la rétine, ce qui provoque une mauvaise focalisation des images sur la rétine. Les personnes atteintes d'hypermétropie ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger leur vision.

Quelle est la cause de l'hypermétropie ?

La cause physiologique de l’hypermétropie est soit une longueur insuffisante du globe oculaire, ce qui provoque un défaut de réfraction et une mauvaise focalisation des rayons lumineux sur la rétine, soit une courbure anormale du cristallin qui empêche ce dernier de jouer son rôle, à savoir aider à focaliser les images sur la rétine.

Le facteur héréditaire joue un rôle important dans la présence de ces anomalies au niveau de l’œil.

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

Les symptômes de cette maladie oculaire sont :

  • une vision floue pour les objets proches,
  • des maux de tête,
  • des yeux qui piquent et/ou des yeux fatigués,
  • des difficultés pour se concentrer, pour lire et/ou pour réaliser des tâches qui demandent une certaine précision.

Quelle est la différence entre myopie et hypermétropie ?

Ces deux troubles oculaires ont pour point commun une vision floue. Mais celle-ci ne concerne pas les mêmes objets, ou plutôt les mêmes distances. Une personne myope va voir floue de loin et clair de près alors qu’une personne hypermétrope va voir floue de près mais clair de loin.

Il n’est pas possible d’être à la fois myope et hypermétrope d’un même œil. En effet, ces pathologies sont opposées. En revanche, il est possible de souffrir d’astigmatisme et d’hypermétropie (ainsi que d’astigmatisme et de myopie).

Quels sont les risques liés à l’hypermétropie ?

Les principales conséquences indésirables de l’hypermétropie sont, en dehors de voir flou, des céphalées récurrentes qui peuvent même devenir des migraines.

Attention, le port des lunettes de correction (ou des lentilles de contact) est obligatoire si vous prenez le volant, sous peine de vous exposer à une amende en cas de contrôle de police mais surtout à un risque accru d’accident de la circulation en raison de votre mauvaise vision de près.

Est-ce que l'hypermétropie peut disparaître ?

Chez l’enfant, l’hypermétropie peut disparaitre d’elle-même. On constate ce phénomène généralement autour de la dixième année. En revanche, si l’hypermétropie persiste au-delà, elle ne disparaitra pas. Elle pourra toutefois être corrigée avec le port d’équipements optiques adaptés.

Le diagnostic de cette maladie oculaire

Il faut d’abord savoir que l’hypermétropie peut être asymptomatique pendant une période plus ou moins longue. Elle peut ainsi se déclarer à l’âge adulte.

Toutefois, les personnes hypermétropes qui s’ignorent ont tendance à souffrir régulièrement de fatigue oculaire et de maux de tête sans que la vision floue de près ne soit déjà apparue.

Le diagnostic de ce trouble de la vue est réalisé soit par un ophtalmologiste, soit par un optométriste au cours d’une consultation. Ce professionnel des yeux et de la vue réalisera différents examens tels qu’un test d’acuité visuelle, un examen de réfraction, etc.

Le traitement de l’hypermétropie

Généralement, les personnes hypermétropes se voient prescrire des lunettes ou des lentilles de contact. Les lunettes doivent être équipées de verres correcteurs convexes afin de réparer les anomalies de réfraction de la lumière sur la rétine.

Si la personne hypermétrope n’a pas d’autres troubles de la vision, des verres simples suffiront. Mais si elle souffre aussi d’autres maladies optiques, ses lunettes devront comporter des verres complexes.

Ces derniers peuvent être pris en charge dans le cadre de la réforme 100 % Santé. Il est également possible d’opter pour des verres à tarifs libres en fonction des traitements désirés sur ces derniers.

La chirurgie réfractive peut également être envisagée. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Avant de vous engager dans une telle démarche, il convient donc de vérifier auprès de votre complémentaire santé si vos garanties optiques comprennent le remboursement de ce type d’intervention chirurgicale de l’œil.

Il s’agit d’une chirurgie par laser qui peut avoir plusieurs finalités en une seule intervention : traiter non seulement l’hypermétropie mais aussi l’astigmatisme ou la presbytie si le patient en est également atteint.

Nous vous conseillons d’ailleurs l’offre Santé TNS+ proposée par Henner Santé pour une prise en charge optimale de vos dépenses optiques.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite