Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L'hypermétropie est un trouble de la vue qui se caractérise par une vision floue de près et une vision claire de loin. Cela se produit lorsque la lumière se concentre derrière plutôt que devant la rétine, ce qui provoque une mauvaise focalisation des images sur la rétine. Les personnes atteintes d'hypermétropie ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger leur vision.
Quelle est la cause de l'hypermétropie ?
La cause physiologique de l’hypermétropie est soit une longueur insuffisante du globe oculaire, ce qui provoque un défaut de réfraction et une mauvaise focalisation des rayons lumineux sur la rétine, soit une courbure anormale du cristallin qui empêche ce dernier de jouer son rôle, à savoir aider à focaliser les images sur la rétine.
Le facteur héréditaire joue un rôle important dans la présence de ces anomalies au niveau de l’œil.
Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?
Les symptômes de cette maladie oculaire sont :
- une vision floue pour les objets proches,
- des maux de tête,
- des yeux qui piquent et/ou des yeux fatigués,
- des difficultés pour se concentrer, pour lire et/ou pour réaliser des tâches qui demandent une certaine précision.
Quelle est la différence entre myopie et hypermétropie ?
Ces deux troubles oculaires ont pour point commun une vision floue. Mais celle-ci ne concerne pas les mêmes objets, ou plutôt les mêmes distances. Une personne myope va voir floue de loin et clair de près alors qu’une personne hypermétrope va voir floue de près mais clair de loin.
Il n’est pas possible d’être à la fois myope et hypermétrope d’un même œil. En effet, ces pathologies sont opposées. En revanche, il est possible de souffrir d’astigmatisme et d’hypermétropie (ainsi que d’astigmatisme et de myopie).
Quels sont les risques liés à l’hypermétropie ?
Les principales conséquences indésirables de l’hypermétropie sont, en dehors de voir flou, des céphalées récurrentes qui peuvent même devenir des migraines.
Attention, le port des lunettes de correction (ou des lentilles de contact) est obligatoire si vous prenez le volant, sous peine de vous exposer à une amende en cas de contrôle de police mais surtout à un risque accru d’accident de la circulation en raison de votre mauvaise vision de près.