La presbytie est une forme de déficience visuelle qui se manifeste par une diminution de la capacité de l'œil à percevoir des objets proches avec netteté et précision. Cette pathologie peut être progressive et s'aggraver à mesure que l'âge avance, particulièrement à partir de 40 ans. Elle nécessite généralement le port de lunettes.
Quelle est la cause de la presbytie ?
La presbytie est un trouble oculaire qui est causé par le vieillissement du cristallin. Au fil du temps, ce dernier se rigidifie et perd sa flexibilité, ce qui rend plus difficile la mise au point des objets proches.
La presbytie est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 40 à 45 ans. Cependant, la presbytie peut également survenir plus tôt chez les personnes qui souffrent de diabète ou de troubles cardiovasculaires.
D’autres facteurs peuvent accélérer la survenue de la presbytie comme :
- une exposition aux rayons ultraviolets du soleil,
- un travail régulier sur les écrans et donc une exposition à la lumière bleue,
- le stress,
- une mauvaise hygiène de vie.
Quels sont les symptômes de la presbytie ?
Les symptômes de la presbytie incluent :
- une vision trouble,
- une fatigue oculaire lors de la lecture et du travail sur un écran d'ordinateur,
- une sensibilité à la lumière et à la réflexion,
- une difficulté à voir les objets à proximité,
- une diminution de la vision des couleurs,
- une perte de la capacité à voir les détails fins,
- une difficulté à conduire la nuit en raison de la sensibilité à la lumière.
Quels sont les risques liés à la presbytie ?
La presbytie peut entraîner des risques pour la santé et le bien-être visuel. Par exemple, une vision floue peut provoquer des difficultés de concentration et occasionner une fatigue oculaire.
Être presbyte peut aussi avoir des conséquences sur son aptitude à conduire, notamment la nuit. Le fait de ne pas voir de près augmenter également le risque de chutes.
Il est donc important de consulter un ophtalmologiste pour un diagnostic et un traitement approprié.
Quelle est la différence entre presbytie et hypermétropie ?
La presbytie est un trouble oculaire qui se caractérise par une vision de près qui devient de plus en plus difficile avec le vieillissement. En revanche, la vision de loin est correcte. Une personne atteinte d’hypermétropie verra aussi mal de loin que de près.
Est-il possible d'être myope et presbyte ?
Bien qu’il s’agisse de deux troubles visuels aux conséquences opposées, il est possible d'être à la fois myope et presbyte. En effet, les personnes myopes peuvent également être atteintes de presbytie avec l’âge.
Pour rappel, la myopie touche la vision de loin. Ainsi lorsqu’une personne est atteinte à la fois de myopie et de presbytie, la solution est le port de verres progressifs afin d’apporter une correction aux deux troubles.
En effet, les verres correcteurs adaptés à la myopie lui permettent de voir correctement de loin. Mais l’arrivée de la presbytie va l’obliger à enlever ses lunettes pour regarder de près tout en n’ayant pas une vision optimale. C’est pourquoi il faut des verres complexes comme les verres progressifs.
A savoir : le remboursement des verres progressifs peut entrer dans le dispositif 100 % Santé. Ainsi le patient peut n’avoir aucun reste à charge. Il garde cependant la possibilité d’opter pour des verres progressifs hors panier 100 % Santé. La prise en charge dépendra alors du niveau de garanties de sa mutuelle optique.