Qu'est-ce qu’un orgelet ?
Un orgelet est une pathologie optique caractérisée par un petit abcès provoqué par une infection de la glande de Meibomius, qui fait partie du système lacrymal. Il s’agit d’une petite boule rouge, blanche ou jaune située à la base des cils. Elle peut être douloureuse et provoquer une rougeur et un gonflement de la paupière.
Il se distingue du chalazion qui est également une inflammation de la glande de Meibomius, mais non infectieuse.
Quelle est la cause d'un orgelet ?
Les orgelets sont causés par une obstruction ou une inflammation d’une glande à la base du cil. Celle-ci est généralement provoquée par un staphylocoque. Une accumulation de pus se produit au niveau de la racine du cil, ce qui peut être particulièrement douloureux.
Cette infection peut être favorisée par une hygiène des mains insuffisantes lorsqu’on manipule des lentilles de contact ou qu’on se touche les yeux.
Un orgelet apparait plus facilement chez les personnes qui souffrent des maladies optiques suivantes :
- dermatite séborrhéique,
- sécheresse oculaire.
Les pathologies comme le diabète ou le fait d’avoir un déficit immunitaire favorisent également la survenue d’un orgelet.
Quels sont les symptômes d’un orgelet ?
Les symptômes d'un orgelet comprennent :
- l’apparition d’une boule rouge et douloureuse sur le bord de la paupière : elle va progressivement augmenter de volume tout en devenant blanche ou jaune, ce qui révéèle une accumulation de pus ;
- une sensibilité et des démangeaisons des paupières.
Dans certains cas, l'œil peut également être enflammé et sec.
Combien de temps dure un orgelet ?
La durée d’un orgelet est très variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Sans traitement, il va percer et disparaitre de lui-même. Mais il aura tendance à récidiver régulièrement.
Comment empêcher l’apparition d’un orgelet ?
Si vous portez des lentilles de contact, lavez-vous soigneusement les mains avant de les manipuler. De façon plus générale, il est conseillé à toute personne, qu’elle porte ou non des lentilles, de ne pas se frotter les yeux avec les doigts. Il est préférable d’utiliser le dos de la main si nécessaire.
Si vous allez à la piscine, portez des lunettes ou un masque.
Démaquillez-vous tous les soirs avec un coton ou un tissu propre. Ne partagez pas vos produits de démaquillage.