L’orgelet

L’orgelet, également appelé compère-loriot, est un abcès localisé au niveau de la racine du cil. Il se manifeste donc par une petite boule rouge ou blanche en bas ou en haut de l’œil.

Il ne présente pas de gravité mais est généralement douloureux. Il peut disparaitre de lui-même mais aura tendance à récidiver.

Il est donc conseillé de consulter son médecin traitant ou son ophtalmologiste pour bénéficier d’un traitement adapté en cas de survenue régulière d’un tel abcès.

Qu'est-ce qu’un orgelet ?

Un orgelet est une pathologie optique caractérisée par un petit abcès provoqué par une infection de la glande de Meibomius, qui fait partie du système lacrymal. Il s’agit d’une petite boule rouge, blanche ou jaune située à la base des cils. Elle peut être douloureuse et provoquer une rougeur et un gonflement de la paupière.

Il se distingue du chalazion qui est également une inflammation de la glande de Meibomius, mais non infectieuse.

Quelle est la cause d'un orgelet ?

Les orgelets sont causés par une obstruction ou une inflammation d’une glande à la base du cil. Celle-ci est généralement provoquée par un staphylocoque. Une accumulation de pus se produit au niveau de la racine du cil, ce qui peut être particulièrement douloureux.

Cette infection peut être favorisée par une hygiène des mains insuffisantes lorsqu’on manipule des lentilles de contact ou qu’on se touche les yeux.

Un orgelet apparait plus facilement chez les personnes qui souffrent des maladies optiques suivantes :

  • dermatite séborrhéique,
  • sécheresse oculaire.

Les pathologies comme le diabète ou le fait d’avoir un déficit immunitaire favorisent également la survenue d’un orgelet.

Quels sont les symptômes d’un orgelet ?

Les symptômes d'un orgelet comprennent :

  • l’apparition d’une boule rouge et douloureuse sur le bord de la paupière : elle va progressivement augmenter de volume tout en devenant blanche ou jaune, ce qui révéèle une accumulation de pus ;
  • une sensibilité et des démangeaisons des paupières.

Dans certains cas, l'œil peut également être enflammé et sec.

Combien de temps dure un orgelet ?

La durée d’un orgelet est très variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Sans traitement, il va percer et disparaitre de lui-même. Mais il aura tendance à récidiver régulièrement.

Comment empêcher l’apparition d’un orgelet ?

Si vous portez des lentilles de contact, lavez-vous soigneusement les mains avant de les manipuler. De façon plus générale, il est conseillé à toute personne, qu’elle porte ou non des lentilles, de ne pas se frotter les yeux avec les doigts. Il est préférable d’utiliser le dos de la main si nécessaire.

Si vous allez à la piscine, portez des lunettes ou un masque.

Démaquillez-vous tous les soirs avec un coton ou un tissu propre. Ne partagez pas vos produits de démaquillage.

Comment soigne-t-on un orgelet ?

Comment est diagnostiqué un orgelet ?

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin ou un ophtalmologiste pour un orgelet car la guérison est le plus souvent spontanée. Prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé est préconisé dans les cas suivants :

  • récidives régulières,
  • persistance de l’orgelet après une quinzaine de jours,
  • durcissement de l’orgelet,
  • incidence sur la vue.

Quels sont les traitements pour un orgelet ?

Comme indiqué précédemment, l’orgelet va disparaitre spontanément. Mais dans certains cas, la prescription d’une crème antibiotique sera nécessaire. Le médecin pourra également enlever le cil infecté ou effectuer une incision pour évacuer le pus.

Si vous avez un orgelet, voici quelques recommandations :

  • Ne le percez pas ;
  • Ne vous frottez pas les yeux ;
  • Ne vous maquillez pas ;
  • Ne mettez plus vos lentilles de contact avant la guérison totale ;
  • Ne mettez aucun collyre ou aucun produit sans avis médical ;
  • Prenez un antalgique en cas de douleur trop forte ;
  • Appliquez des compresses d’eau bouillie tiède (en veillant à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène concernant le lavage des mains avant et après la manipulation des compresses).

L'importance d'avoir une bonne mutuelle optique

Les maladies des yeux sont nombreuses, allant d’une inflammation sans gravité comme l’orgelet à des pathologies plus graves comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

On a souvent tendance à réduire les garanties optiques au remboursement des lunettes et des lentilles de contact. La réforme 100 % Santé porte d’ailleurs uniquement sur les montures et els verres en optique.

Or les frais optiques peuvent être variés et couvrir également la chirurgie réfractive ou des dépassements d’honoraires. Il est donc essentiel de souscrire une mutuelle optique même avec la réforme 100 % Santé.

Une complémentaire santé avec des garanties fortes en optique vous permettra de pouvoir bénéficier d’une prise en charge accrue des dépenses non remboursées par la sécurité sociale. N’hésitez pas à comparer différentes offres avant de faire votre choix.

Nous attirons toutefois votre attention sur l’offre April Santé Mix de April Assurances qui se caractérise par des garanties optiques très fortes pour toute la famille.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite