Le traitement de la cataracte dépend de la gravité de l'affection. Dans les premiers temps, des méthodes non chirurgicales telles que des lunettes, des lentilles grossissantes et un éclairage plus intense peuvent s'avérer utiles.
Lorsque la cataracte progresse, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour retirer le cristallin et le remplacer par un cristallin artificiel.
Comment diagnostiquer une cataracte ?
La cataracte peut être diagnostiquée lors d'un examen complet de la vue. L’ophtalmologiste effectuera une série de tests pour évaluer la santé des yeux du patient et déterminer la gravité de la cataracte.
Ces examens peuvent comprendre un test d'acuité visuelle, un examen à la lampe à fente et un examen du fond de l’œil.
Comment traiter le début d'une cataracte ?
En cas de diagnostic précoce de la cataracte, plusieurs facteurs peuvent ralentir sa progression. Il s'agit notamment de :
- porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons UV ;
- arrêter de fumer ;
- adopter un régime alimentaire sain et riche en antioxydants ;
- bien suivre ses traitements médicaux notamment en cas de diabète ;
- limiter la consommation d'alcool ;
- passer régulièrement des examens de la vue.
Ces mesures peuvent retarder le recours à la chirurgie réfractive.
Est-il obligatoire de se faire opérer de la cataracte ?
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’opération de la cataracte est le seul moyen efficace d'enlever une cataracte et de retrouver une vision claire.
Si la cataracte entraîne une perte de vision importante et gêne le patient dans ses activités quotidiennes, il est fortement probable que l’ophtalmologiste lui recommande une intervention chirurgicale.
Il est essentiel de consulter ses garanties pour connaître le montant des remboursements optiques en cas d’opération de la cataracte. Il est également possible d’adresser le devis à sa complémentaire santé pour obtenir une estimation de la prise en charge.
De nouveaux implants plus performants peuvent être proposés par le chirurgien. Ces derniers ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale. Il convient donc de se renseigner auprès de la complémentaire santé pour savoir si les garanties souscrites comprennent ces nouveaux implants. Certaines mutuelles opération de la cataracte peuvent les prendre en charge.
Chirurgie de la cataracte : à quoi s'attendre ?
L'opération de la cataracte est une procédure relativement simple et sûre qui dure généralement moins d'une heure. Au cours de l'opération, le cristallin opaque est retiré et remplacé par un cristallin artificiel. L'opération est généralement réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire.
Les suites de la chirurgie de la cataracte
Après une opération de la cataracte, il est normal de ressentir une certaine gêne et d'avoir une vision floue. Des collyres peuvent être prescrits pour prévenir les infections et favoriser la cicatrisation.
La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales quelques jours après l'opération. Mais il faut parfois plusieurs semaines pour que la vision se stabilise complètement.