La conjonctivite

La conjonctivite est une maladie des yeux assez fréquente. Elle se caractérise par une rougeur de l’œil, parfois accompagnée par des larmes et, dans certains cas, du pus.

Plusieurs éléments peuvent déclencher une telle inflammation au niveau de l’œil. Une conjonctivite peut ainsi être d’origine virale, bactérienne, allergique.

Les personnes atteintes de sécheresse oculaire peuvent être plus facilement atteintes.

Qu'est-ce qu’une conjonctivite ?

Comment attrape-t-on une conjonctivite ?

Il existe plusieurs façons d’attraper une conjonctivite :

  • une conjonctivite allergique est provoquée par des agents allergènes tels que le pollen, la poussière, la fumée ;
  • une conjonctivite bactérienne peut être provoquée, comme son nom l’indique, par plusieurs bactéries qui peuvent se retrouver sur des lentilles de contact ou encore sur les mains de la personne ;
  • une conjonctivite virale est souvent un symptôme d’une autre maladie d’origine virale comme un rhume ou une rhinopharyngite. Elle est particulièrement contagieuse

D’autres facteurs peuvent également être en cause :

  • un trouble oculaire qui va fatiguer les yeux ;
  • une sécheresse oculaire ;
  • une exposition à des conditions climatiques excessives comme du vent ou les rayons UV du soleil.

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite ?

Une conjonctivite se manifeste généralement par :

  • les yeux rouges ;
  • les yeux qui pleurent ;
  • un écoulement de pus, notamment au réveil (avec les paupières collées) ;
  • des picotements ou des démangeaisons.

En plus de ces symptômes fréquents, on peut parfois également ressentir :

  • une intolérance à la lumière vive ;
  • une baisse de la vision.

Quelle est la durée d’une conjonctivite ?

Il n’existe pas de réponse universelle. Une conjonctivite peut être très rapide et se résorber d’elle-même au bout de quelques jours. Mais elle peut également persister plusieurs semaines.

Comment éviter d’attraper une conjonctivite ?

Il n’est pas toujours possible d’éviter d’attraper une conjonctivite. Mais certaines précautions peuvent être prises pour limiter le risque d’en développer une :

  • se laver régulièrement les mains, surtout avant de se toucher les yeux ;
  • respecter les règles d’hygiène pour l’utilisation des lentilles de contact ;
  • porter des lunettes de soleil les journées ensoleillées ou soumises à de fortes rafales de vent ;
  • porter des lunettes de plongée à la piscine.

Comment soigner une conjonctivite ?

Comment réagir en cas de conjonctivite ?

Il est conseillé de consulter un médecin lorsque la conjonctivite persiste plusieurs jours ou s’accompagne des symptômes suivants :

  • douleur ;
  • trouble de la vision ;
  • fatigue oculaire ;
  • gonflement de la paupière ;
  • écoulement de pus dans la journée.

Il est conseillé de se nettoyer correctement les yeux en cas de conjonctivite.

Comment nettoyer les yeux en cas de conjonctivite ?

Avant de procéder au nettoyage de l’œil, il est indispensable de se laver correctement les mains. Il en est de même après avoir nettoyé l’œil.

Vous devez utiliser des compresses imbibées soit de sérum physiologique, soit d’eau bouillie. Commencez par l’extérieur des paupières, puis rapprochez-vous de l’intérieur de la paupière.

Quels sont les traitements pour une conjonctivite ?

Selon le type de conjonctivite, le nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau bouillie peut ne pas suffire. Dans certains cas, le médecin prescrira un traitement antibiotique, notamment en cas d’écoulement de pus ou d’orgelet.

Si la conjonctivite est d’origine allergique, il existe des collyres antiallergiques qui vont agir sur la rougeur et le larmoiement des yeux. Si elle est d’origine bactérienne, un collyre antiseptique sera utilisé.

Le médecin peut également prescrire d’autres types de collyres en fonction de la nature de la pathologue oculaire : collyres décongestionnants, collyres antibiotiques ou encore collyres anti-inflammatoires.

Quel est le remboursement des mutuelles optiques ?

Les troubles oculaires sont nombreux : cataracte, glaucome, orgelet, conjonctivite, myopie, hypermétropie, etc. Les assurés ont souvent tendance à réduire les garanties optiques de leur complémentaire santé au seul remboursement des lunettes et/ou des lentilles de contact.

Mais les remboursements optiques incluent également la chirurgie réfractive (non prise en charge par la sécurité sociale) ainsi que les consultations chez l’ophtalmologue et les traitements pour les pathologies oculaires précitées.

Ainsi, malgré la réforme 100 % Santé, il reste indispensable de souscrire une mutuelle optique pour obtenir une prise en charge optimale des différents troubles qui peuvent affecter la vue ou les yeux.

Notre comparateur de complémentaire santé peut vous aider à trouver une mutuelle avec des garanties répondant à vos besoins et des cotisations entrant dans votre budget.

Nous vous conseillons particulièrement Henner Santé Particulier qui propose des garanties très intéressantes à un tarif attractif.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite